Les premiers pas de Mount-Cameroon Toastmasters Club

Troisième du genre au Cameroun, la communauté de leaders et de communicateurs a officiellement lancé ses activités le 22 juillet 2016 dans la ville aux sept collines

 

La première session du Mount-Cameroon Toastmasters Club s’est tenue vendredi 22 juillet 2016 au Congress Hôtel de Yaoundé, – la capitale camerounaise – sous la coordination de son président, le Dr Baba Wame, enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). C’était en présence des membres dudit club, de quelques invités et des représentants des autres clubs Toastmasters actuellement implantés au Cameroun.

 

Stanley Ndemboh prononçant le discours dit « Brise glace », Congress Hôtel de Yaoundé, 22/072016

La présidente du premier club Toastmasters au Cameroun, Nadine Mbikina, était l’animatrice de la soirée. Elle a tenu, pour cette séance inauguratrice, à entretenir les participants sur les missions et les objectifs du club Toastmasters International. Concrètement, il s’agit d’une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.

Les trois temps d’une réunion Toastmasters ont également ponctué cette première séance de travail. Il s’agit des discours préparés, des improvisations et des évaluations.

En ce qui concerne les discours préparés, le public a eu droit a deux discours dits « Brise glace » et à un discours dit « Droit au but » et c’est Flaure Ewane Epée – candidate parmi les trois en lice – qui a remporté la partie et reçu le prix Best Speaker de la soirée. Pour l’exercice des improvisations, cinq candidats ont rivalisé et c’est Madeleine Mitlassou qui a été désignée Best Table Topics Speaker. Quant aux évaluateurs, ils étaient au nombre de trois et c’est Simon Ntonga qui a décroché le prix de Best Evaluator.

 

Flaure Ewane recevant la distinction « Best Speaker » des mains de Nadine Mbikina, Congress Hôtel de Yaoundé, 22/072016

Le Mount Cameroon Toastmasters Club qui signait ainsi son entrée dans le District 94 de Toastmasters International, dont fait partie le Cameroun, tiendra ses sessions les 2èmes et 4èmes vendredis de chaque mois. C’est le troisième club du genre crée dans le pays, après Yaoundé Toastmasters club et Langa Toastmasters club de Douala.

 

Photo de famille de Mount Cameroon Toastmasters Club, Congress Hôtel de Yaoundé, 22/072016