Les premiers ordinateurs attendus au Cameroun en décembre

Le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que le premier lot d’ordinateur sera réception à Shenzhen, en Chine, avant d’être acheminé au Cameroun.

 La distribution des ordinateurs promis par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, pourrait débuter à la fin de l’année 2017. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, un premier stock des 500 000 appareils sera réceptionné au Cameroun au mois de décembre prochain.

D’un coût de 75 milliards de FCFA, le projet d’ordinateur est déjà entré dans sa phase de production. 30% du montant global a déjà été débloqué «Parallèlement, la société Sichuan Telecom a dépêché au Cameroun l’équipe d’experts chargés de la conception, de la construction  et de l’équipement des neuf centres de développement de développement du numérique universitaire. Cette équipe a démarré, pour un délai prévisionnel de trois mois, es travaux de la phase d’études préalables et de conception des centres qui sera construit dans les huit universités d’Etat», explique Jacques Fme Ndongo dans un communiqué datant du 20 juillet.

Un an après l’annonce du «don» présidentiel, les critères d’éligibilité des étudiants restent inconnus. Le ministre de l’Enseignement supérieur a appelé les étudiants «régulièrement inscrits» dans les universités privées et publiques du pays, pour le compte de l’année 2016/2017,  à réactualiser leurs données en vue de leur inscription dans le fichier national.