Les parlementaires de la Région de l’Est visitent Lom Pangar

Les parlementaires de la Région de l’Est visitent

 

Lom Pangar

Les sénateurs, députés, quelques maires et élites locales de la Région de l’Est se sont rendus sur le site de construction du barrage de Lom Pangar le 23 août 2014. Cette visite faisait suite au séminaire d’information des élus et élites de l’Est sur les retombées socio-économiques du Projet Hydro- électrique de Lom Pangar organisé le 22 août 2014 à Bertoua par Electricity Development Corporation (EDC).

 

La rencontre avait pour but d’informer plus amplement les élus de la Région de l’Est sur les retombées socio-économiques du Projet Lom Pangar pour leurs localités respectives. Au terme de deux journées de travaux ponctuées d’exposés et d’échanges instructifs, les participants sont repartis bien édifiés de la dimension sociale du projet Lom Pangar, à travers notamment le Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).

 

Les participants ont aussi été édifiés sur les investissements lourds qui vont être réalisés au profit de la région de l’Est. Il s’agit notamment de la construction du Pont sur le Lom à Touraké et sur la rivière Mali, la construction et la réhabilita-

tion de nombreuses infrastructures sanitaires ainsi que le financement des activités génératrices de revenus.Toutes ces réalisations viennent s’ajouter aux infrastructures déjà existantes ou en cours de réalisation dans le cadre du Plan

 

d’Indemnisation et de Réinstallation (PIR) et qui portent notamment sur les indemnisations individuelles et collectives telles que : les dédommagements consécutifs aux déplacements, la relocation des populations de Lom Pangar et de Lom II, la construction des salles de classe, forages, maisons communes…

 

C’était aussi l’occasion pour les élus et élites de l’Est de découvrir pour la première fois l’envergure réelle des nouvelles extensions électriques qui seront implantées à partir de l’usine de pied de Lom Pangar.

 

Le point d’orgue de ce séminaire était sans conteste la visite que les Parlementaires et élites de la Région de l’Est ont effectué à Lom Pangar au cours de la journée du 23 août 2014.Après avoir visité les principaux sites du chantier, les parlementaires, élites et élus locaux de l’Est ont été unanimes à reconnaître les «grandes avancées du chantier de Lom Pangar depuis la pose de la Première pierre par le Président de la République, SE Paul Biya. « Nous sommes venus, nous avons vu, nous repartons rassurés »,s’est exclamé Mme Tokpanou Isabelle,Sénatrice. Pour M. Charles Salé, Sénateur, «ce séminaire a surtout permis de dissiper un certain nombre de doutes et scepticismes qui pesaient encore en nous ». Le président de la Chambre d’Agriculture, M. Mongui Sossomba quant à lui,s’exprimant au nom des élus et élites de la Région de l’Est a dit tout son émerveillement face à l’état d’avancement des travaux de Lom Pangar et n’a pas manqué de féliciter le Directeur Général de EDC et toute son équipe pour le travail accompli afin de conduire ce chantier conformément à la volonté du chef de l’Etat qui a fait de Lom Pangar la « fille aînée des grandes réalisations ».

 

 

13195312161