Les Organisations de la Société Civile au Cameroun – Recueil de textes

Les Organisations de la Société Civile (OSC) revêtent une importance capitale, et ce, vu leur influence significative sur les plans économique, démocratique, sanitaire, social, humanitaire, sportif, éducatif, culturel, environnemental, etc.

Une telle importance exige des efforts énormes en terme d’encadrement juridique, ce qui a engendré un foisonnement et un éparpillement des textes juridiques et réglementaires, contrairement à l’assertion la plus répandue, qui a souvent laissé croire, que l’environnement juridique des OSC au Cameroun se limitait à une demi dizaine de textes.
Le présent recueil de textes usuels sur OSC au Cameroun a pour objectif, non seulement de donner des repères normatifs nécessaires à tous ceux dont l’activité est en relation avec ces structures, mais aussi, d’aiguiser la curiosité, la réflexion, le débat et le questionnement critique. Le vœu le plus ardent de l’auteur est que ce manuel soit une feuille de route pour le monde de la société civile camerounaise. Que chaque organisation et chaque acteur de la société civile y trouve les éléments nécessaires et indispensables pour faire face aux enjeux actuels et à venir pour le

développement harmonieux du mouvement social camerounais.
Sa spécificité est de mettre en évidence les efforts fournis par le législateur et les pouvoirs publics en vue de garantir les conditions de la sécurité juridique dans ce domaine crucial.
Ce premier recueil n’a pas la prétention d’être exhaustif, il se veut une compilation de quelques textes choisis pour leur caractère fondamental ou actuel. C’est un outil essentiel pour les OSC qui doivent connaître leurs droits et devoirs afin de poser des actes en toute responsabilité. Étant donné que ces organisations opèrent dans un Etat qui s’applique à « faire passer la règle dans l’habitude ».

Les Organisations de la Société Civile au Cameroun – Recueil de textes
Auteur : Jean Baptiste Kamdem Kouagang
Prix : 15.000 FCFA Format : 17 x 24
Reluire : Collé Nombre de pages : 430
Date de parution : 1er Août 2015
Contact de l’auteur : 237 677 81 26 24
jbkamdem@gmail.com