LES NEWS D’AFRIQUE DU 13 AVRIL 2015

L’alternance démocratique au Nigéria, une bonne nouvelle pour l’Afrique

La croissance économique au Nigeria et même dans d’autres pays africains pourrait se voir stimulé suite à l’alternance démocratique « historique » que vient de connaître le Nigeria et qui a permis l’arrivée au pouvoir de l’opposant Muhammadu Buhari. C ‘est en tout cas ce qu’estime Axa, l’assureur français.

Africa Re  racheté à hauteur de 7% par Fairfax

Pour un montant de 61 millions de dollars, Fairfax Financial vient de racheter une participation dans le capital de African Reinsurance Corporation (Africa Re) d’environ 7%. Pour rappel, Africa Re est le premier réassureur en termes de chiffres d’affaires dans le continent africain.

L’Angola broie du noir

Un ralentissement économique, une perte considérable de revenus et une baisse importante du volume de dollars en circulation telles sont les conséquences de l’effondrement du prix du pétrole sur l’Angola. Le spectre de l’austérité commence à flotter à l’horizon, dans un pays où l’industrie pétrolière représente 75% des recettes fiscales et 90% des exportations.

Un compte bancaire pour lutter contre Boko Haram au Cameroun

Afin de soutenir la lutte contre Boko Haram qui fait rage dans le nord du Cameroun, un compte bancaire qui a pour but de recueillir d’éventuelles contributions privées baptisé « Contribution du peuple. Lutte contre Boko Haram », vient de voir le jour. Dans ce cadre, Issa Tchiroma, le ministre de la Communication camerounais a déclaré que ce compte « pourra retracer les contributions financières des différentes couches de la population au titre de leur appui à nos forces de défense et de sécurité engagées sur le front de la guerre contre l’organisation terroriste Boko Haram ».

Côte d’Ivoire : L’hôpital Drogba ouvre ses portes

Situé à Abidjan, dans la commune d’Attécoubé, le premier centre de soins des cinq hôpitaux promis par Didier Drogba vient d’ouvrir ses portes. Des projets qui visent en premier lieu les populations déshéritées ivoiriennes, notamment les femmes et les enfants.

L’Egypte empoche un prêt de 1,5 milliard de dollars d’un fonds koweïtien

M. Al-Bader a déclaré que le Kuwait Fund for Arab Economic Development devrait prochainement accorder un prêt d’une valeur de 1,5 milliard de dollars à l’Égypte au des cinq prochaines années. Il a aussi ajouté que ce prêt s’étalera sur 5 tranches d’un montant de 300 millions de dollars chacune.

Un prêt de 6 milliards de FCFA au Togo pour réhabiliter une route

Dans le but de d’apporter les fonds nécessaires à la réhabilitation de la route Sokodé-Bassar au Togo, le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (Abu Dhabi Fund for Development/ADFD) vient d’octroyer un prêt d’une valeur de 6 milliards de FCFA au gouvernement togolais.