camernews-kribi

Les nationaux raflent 49% des actifs sur le terminal polyvalent du port de Kribi

Les nationaux raflent 49% des actifs sur le terminal polyvalent du port de Kribi

Kribi Port Multi Operators (KPMO), le consortium de neufs opérateurs portuaires camerounais qui vient de remporter le contrat de concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, en groupement avec le logisticien français Necotrans, détiendra 49% des actifs de la société qui sera créée dans le cadre de la gestion de cette concession, a-t-on appris de sources autorisées.

Regroupant majoritairement les transitaires et les manutentionnaires, KPMO est constitué des sociétés APM, 2M, Transimex, Sapem, 3T Cameroun, Cam-Transit, Copem, STAR et GOS. Ces neuf opérateurs revendiquent, cumulativement, plus de 50% des opérations sur la place portuaire de Douala, la capitale économique du pays.

A Kribi, ces opérateurs locaux, aux côtés de Necotrans, vont participer à la gestion d’un terminal polyvalent disposant d’un quai de 265 mètres sur lequel seront traitées 1,4 million de tonnes de fret par an, à partir de la 2ème année de la concession qui durera 20 ans, annonce Necotrans dans un communiqué officiel. Le terminal polyvalent de Kribi traitera des marchandises telles que «les véhicules, le bois, le coton, les minerais, les équipements oil & gas…», apprend-on.

 

camernews-kribi

camernews-kribi