camernews-accident-fodem

Les gens: Les finalistes du Prix Découvertes RFI connus

Les gens: Les finalistes du Prix Découvertes RFI connus

Les votes des internautes s’achèvent le 30 octobre prochain

Ils sont dix artistes retenus pour la finale du Prix Découvertes Rfi. Parmi, ces derniers, un Camerounais : le rappeur Krotal. Comme ses concurrents, il a postulé avec deux de ses chansons. «On a tous les soucis» et «Faut pas jouer», issues de son troisième album. Au Cameroun, il est connu pour ses textes engagés et le Mouvement Hip Hop. Il est en compétition avec Idylle Mamba, Centrafricaine qui vit au Cameroun depuis quelques années. Son single «Sango et vous» y a connu un grand succès. Pour ce concours, elle a retenu les titres «Wanzin» et «Guene na sesse», extraits de son 1er album «Bêkou» sorti en 2013. Elle s’est illustrée pour son combat en faveur de la paix en Centrafrique. Elle a participé à des projets «Sos paix en Centrafrique» et «One Africa» avec Youssou N’Dour.

Sont également en compétition, Albino Mbie du Mozambique, Bobona (Burundi), Ife (Benin), Richy (Ouganda), Marema (Sénégal), Oupta (République démocratique du Congo), Shishani (Namibie) et Ceuzasy du Cap Vert. Les votes des internautes seront additionnés aux arguments techniques du jury, qui est présidé cette année par l’artiste congolais Fally Ipupa. Il se réunira le  18 novembre 2014 pour statuer.

Comme Smarty en 2013, Sally Nyolo en 1997 ou Coco Mbassi en 1996, le lauréat de l’édition 2014 du Prix Découvertes Rfi empochera la somme de 10 000 Euro soit 6 500 000 Fcfa et bénéficiera d’une tournée en Afrique et à Paris. Et bien évidemment, d’une promotion sur les antennes de Radio France Internationale, principal pilote de ce projet qui a pour objectif, de valoriser les talents africains dans le domaine de l’art musical. Il est organisé tous les ans en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation International de la Francophonie et Deezer.

 

camernews-accident-fodem

camernews-accident-fodem