camernews-Eleves_Chocolat

Les élèves des écoles primaires sensibilisés sur les vertus du chocolat à Douala

Les élèves des écoles primaires sensibilisés sur les vertus du chocolat à Douala

A l’occasion de la 1ère   édition de la « Semaine du Goût » parrainée par l’honorable Marlyse DOUALA BELL, La Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC), antenne du Littoral, a organisé du 21 au 25 Avril 2014 une campagne de sensibilisation sur la thématique chocolat auprès des élèves des écoles primaires de la ville de Douala. Des ateliers ludo-éducatifs ont permis à ces élèves d’enrichir leur répertoire sensoriel afin de les aider à devenir des individus autonomes et libres de leurs choix. Au total, près de 3000 enfants ont participé à ces animations et ont bénéficié ainsi d’informations sur   l’équilibre alimentaire. Des nutritionnistes et diététiciens ainsi que l’entreprise citoyenne CHOCOCAM ont été associés à la Semaine du goût, une grande première au Cameroun.

Cette campagne de sensibilisation sur les vertus du chocolat s’est tenue au sein des écoles publiques de Petit Joss, Nkongmondo, Akwa et Deïdo. Dans chaque école les élèves  du CM1 et CM2 ont pris part aux travaux en atelier repartis en trois rubriques :

1-Saveurs chocolatées– éveil des sens.
Dégustation de chocolat sous diverses formes. L’objectif est d’observer les différences de goût ressenties lors de la dégustation et d’échanger sur les différentes qualités des produits.
2-Que savez-vous sur le chocolat ?
Idées reçues sur le chocolat. L’objectif est de faire émerger les représentations personnelles sur le chocolat et la santé et de les confronter aux informations scientifiques validées.
3-Menez l’enquête sur le chocolat !
Atelier de lecture d’étiquettes et informations sur les équivalents de produits chocolatés en morceaux de sucre, en cuillères à soupe d’huile et en temps d’activité physique. L’objectif est de définir les produits « bons » au goût et pour la santé et ceux qui sont moins « bons » si on les consomme excessivement.

Rencontré lors de la tenue des ateliers au sein de l’école publique de Nkogmondo, Monsieur Alphonse AYISSI ABENA, président régional de la  LCC,  nous a fait part ses motivations: « Soucieuse de la santé et du bien-être des enfants, la Ligue Camerounaise des Consommateurs engage des actions de sensibilisation aux enjeux de l’alimentation. La Semaine du goût  s’inscrit pleinement dans cette perspective. L’éducation nutritionnelle a sa place dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture que doivent acquérir les élèves au cours de leur scolarité obligatoire. Il faudra l’instaurer  dans chaque école, notamment là où de nombreux enfants vivent dans des familles précaires, afin de mieux prévenir la malnutrition, le surpoids et l’apparition de l’obésité. L’objectif de la Semaine du Goût est de donner au public une information pédagogique sur l’origine des aliments, leurs modes de production.  Il s’agit de favoriser les comportements alimentaires permettant une alimentation variée, adaptée aux besoins face au développement de l’obésité, et rappeler que « bien manger » est avant tout une affaire de culture et de partage.   Le Cameroun, l’un des plus grands producteurs mondiaux du cacao, est cependant parmi les plus petits consommateurs des produits dérivés du cacao dans le monde. Nous militons pour la consommations des produits made in Cameroon » affirma-t-il.

Le rendez-vous a été pris pour le mois de septembre 2014 pour l’organisation la 2ème édition de la Semaine du goût.

camernews-Eleves_Chocolat

camernews-Eleves_Chocolat