Les échanges commerciaux Cameroun-Brésil ont totalisé 720 milliards de FCfa sur la période 2000-2015

La coopération commerciale entre le Cameroun et le Brésil n’est pas des plus dynamiques. C’est le constat que viennent de faire à Douala, la capitale économique camerounaise, les responsables des deux pays, au sortir d’une journée d’échange sur les opportunités d’affaires entre le Brésil et le Cameroun.

En effet, a-t-on pu apprendre, entre 2000 et 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de francs Cfa, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de francs Cfa de transactions par an. De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de francs Cfa d’exportations vers le plus grand  pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de francs Cfa d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée.

En plus d’être peu dynamique au regard du potentiel existant, apprend-on, le commerce entre le Cameroun et le Brésil est peu diversifié. Pendant que le Cameroun importe du Brésil des produits tels que le sucre, l’aluminium, les produits chimiques et des équipements industriels, le Brésil, lui, importe essentiellement le caoutchouc, le bois et ses dérivés.

Cependant, cette coopération pourrait bientôt s’étendre au secteur des transports. En effet, ces derniers mois, des responsables des sociétés brésiliennes Marcopolo et Embraer ont défilé au Cameroun, afin d’intéresser le gouvernement à la mise en place de projets tels que le réseau de transport urbain par BRT ou encore l’achat d’aéronefs pour le compte de Camair Co, la compagnie aérienne nationale.