Les bienfaits d’une « assurance obsèques » pour les Camerounais de l’étranger

Selon l’assureur Roger Nkoum, cette couverture permet la désignation d’un bénéficiaire du capital assuré chargé d’organiser le rapatriement du corps et les funérailles du souscripteur

 

Les contrats d’assurance obsèques intéressent de plus en plus d’étrangers soucieux de prévoir par avance le financement et l’organisation de leurs funérailles et surtout d’être rapatrier dans leurs pays.

C’est une assurance permettant d’anticiper ses propres obsèques avec pour objectif de décharger ses proches des contraintes organisationnelles et financières que les funérailles supposent surtout quand on vit à l’étranger.

La mort d’un proche incite les membres de la famille ou des proches du défunt à une charge imprévue, plus ou moins lourde, selon le cas, et selon la situation sociale, géographique, économique. Les familles sont alors contraintes de chercher les moyens financiers pour parvenir à des funérailles décentes. Il arrive même que la famille ou les proches recourent à des quêtes auprès des autres compatriotes pour avoir les fonds nécessaires. Le délai imparti est parfois concis et surtout qu’il est souvent difficile de rassembler les sommes requises.

 

 

Une assurance obsèques permet à tous camerounais vivant dans un pays étranger de se prémunir, ainsi que ses proches, face aux nombreuses formalités et dépenses survenant à la suite d’un décès. Cette couverture permet de désigner un bénéficiaire qui recevra le capital assuré avec le contrat, qu’il s’agisse d’une personne de votre famille ou directement d’une société de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos funérailles y compris le rapatriement de la dépouille en territoire camerounais.

Assurance en capital ou en prestation
Le souscripteur et l’assureur peuvent convenir d’une assurance obsèques en capital, qui permet à la famille de toucher les frais pour prendre en charge l’inhumation ou d’une assurance obsèques en prestations (par exemple le rapatriement dans son pays d’origine). Dans ce dernier cas, le souscripteur indique clairement lors de l’établissement du contrat l’opérateur funéraire qui va s’occuper des obsèques.
Cette assurance permet : d’organiser les obsèques dans le strict respect des volontés ; la possibilité de souscrire jusqu’à l’âge de 85 ans ; l’annulation des formalités médicales et de choisir ses bénéficiaires.

Il est important de ne pas confondre assurance obsèques et assurance décès ; leur finalité n’est pas la même. Les assurances obsèques, elles, ont pour objectif de payer par avance tous les frais liés aux obsèques y compris le rapatriement dans son pays d’origine. Les assurances décès, quant à elles sont prévues à des fins de prévention, dans le cas d’un décès prématuré ou accidentelle.