Les 50 qui feront le Cameroun. Colin Ebarko Mukete, le tycoon touche-à-tout

Au pays de Paul Biya, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, parmi lesquels celui de Colin Ebarko Mukete. 

 
Il investit dans les télécoms, la communication, la publicité, l’agro-industrie, l’immobilier… Colin Ebarko Mukete, 58 ans, est entré en 2015 dans le capital d’International Mining & Infrastructure Corporation, une entreprise minière cotée à Londres, dont il a rejoint le conseil consultatif. Pur produit des universités américaines, hyperactif, il est pourtant la personnalité la plus secrète de l’influente famille Mukete.

Si sa chaîne de télévision, STV2, a traversé quelques turbulences avec la démission de journalistes vedettes, l’opérateur MTN Cameroun, dont il préside le conseil d’administration et détient un tiers des parts, reste le leader de la téléphonie mobile. Le tycoon anglophone – surnommé L’Américain à cause de ses bureaux sur la Cinquième avenue à New York – excelle également dans la publicité : sa régie, Spectrum Advertising, est la plus importante du pays.