Léonie Nad, la « séduction » Mbamoise

Léonie Nad, la « séduction » Mbamoise

L’artiste- musicienne et chanteuse vient de mettre sur le marché du disque un album de 7 titres intitulé SEDUCTION. De son vrai nom Yossie  Ateba Léonie Nadège. Au cours de la conférence de presse qu’elle a donnée à Douala, l’artiste Léonie Nad dit avoir été piquée, dès sa tendre enfance par le virus de la musique.

« J’ai écrit des chansons lorsque j’étais au lycée dans les clubs Unesco et de Musique. A l’âge de 15 ans, la première chanson que j’ai chantée devant un grand public  était une chanson Gospel » Lorsqu’il y a quelques années Léonie s’envole pour l’étranger, elle décide de transformer son rêve en réalité en écrivant des chansons et en les faisant critiquer. Après un long apprentissage auprès des ténors de la musique Camerounaise tels que Pierre Didi Tchakonté, Petit Pays, Samy Diko, Benji Matéké, c’est en 2013 que Léonie  Nad se met en studio avec des musiciens tels que Claye Lacour, Fabo Claude, Jackie Reagan, Ntoumba Minka pour préparer son album avant sa sortie.

Des messages sur le thème de l’amour.

S’inspirant de la vie sociale, « SEDUCTION » est un mélange de plusieurs rythmes : Ben-Skin, Makossa, Coupé-Décalé, zouk. Les messages véhiculés par les textes des chansons tournent autour de l’amour, ses hauts et ses bas, ses frasques, ses déceptions. « NKAP BA GNAM », le titre phare de l’album est coulé sur un beat de Ben-Skin en langue Medjumba. Léonie Nad appelle à la pratique de l’amour pur, sans artifices ni influence car « l’amour ne peut pas être acheté par de l’argent ».

« CE QUE VEULENT LES HOMMES » décrit une jeune fille qui, au début a vécu une idylle amoureuse et qui, une fois tombée enceinte est abandonnée par son amant cupide. « SUGAR », le style RNB de l’album est chanté en Pidjin English aussi bien que « AMBIANCE DECALEE », un rythme coupé-décalé taillé à la mesure des DJ Ivoiriens. Léonie Nad a entamé un vaste programme de promotion de son  album au Cameroun.

Franck BAFELI

 

camernews-LEONIE-NAD-Artiste

camernews-LEONIE-NAD-Artiste