Le Week-end des Lions

Eto’o assomme Itandje

Samuel Eto’o (36 ans, 25 matchs et 14 buts cette saison) a été monstrueux face à Charles Itandje, son compatriote. L’attaquant d’Antalyaspor troisième meilleur buteur du championnat, s’est offert un doublé en 5 minutes puis un 3èmebut à la 56ème pour démolir Adanaspor par 5 buts à 2 pour le compte de la 29ème journée de Super Ligi turc. Avec Mbila Etame titulaire et remplacé à la 66e, Antalya est 6e.

Aboubakar joue 34 minutes

Privé des quarts de finale de Ligue Europa contre Lyon de Nicolas Nkoulou, Vincent Aboubakar (25 ans, 33 matchs et 15 buts toutes compétitions confondues cette saison) connait une fin de championnat en dents de scie avec Besiktas. C’est sur le banc que l’ex-joueur de Porto a débuté le match de la 29e journée sur le terrain d’Istanbul BB. Le Camerounais est entré en jeu à la 56ème minute sans pouvoir empêcher la défaite (1-3) de son équipe, leader de Super Ligi mais, à 4 longueur de son bourreau.

Bassogog étale sa classe

Christian Bassogog Mougang, l’attaquant d’Henan Jianye a sans doute inscrit le plus beau but de la 7eme journée de la China Super League. Parti du miilieu de terrain, le meilleur joueur de la Can Gabon 2017 a enrhumé cinq joueurs adverses avant de fusiller le gardien de buts de Guangzhou Evergrande. Un but en fin de match qui a permis à Henan de sauver l’honneur lors de la défaite 2 buts contre 4. Pour sa première saison dans le grand empire, Bassogog coure toujours après une victoire mais compte 2 buts et une passe décisive.

Zoua buteur face à Kom

Auteur de son 6ème but de la saison, Jacques Zoua, l’attaquant de Kaiserlautern, a empiré la situation de Franck Kom, le milieu de Karlshure. Le duel de mal classés en Bundesliga II a été remporté 3 buts à 1 par les coéquipiers de Jacques Zoua (19 titularisions cette saison). Cette victoire permet à Kaiserlautern de se rapprocher du maintien contrairement à Karlshure de Franck Kom qui reste lanterne rouge après 31 journées.

Match plein pour Hongla

Martin Hongla, le milieu de terrain de 19 ans, a connu sa 6ème titularisation en Liga avec Grenade. Face à la Réal Sociedad, il a livré un bon match lors de la défaite (1-2) de son équipe. Très actif à la récupération, l’international junior a été averti à la 87ème minute. Parti de Nkuffour Academy un centre de formation de Yaoundé, il y a moins d’un an, Hongla occupe le 19e rang en Liga.

Chenkam trompe Pouaty deux fois

Félix Chenkam a signé son premier doublé (51e et 54e) avec Seattle Sounders II en United soccer League (Usl) aux Etats-Unis. L’attaquant international junior s’est montré impitoyable face à Moise Pouaty, le
gardien de buts des Colorado Springs Switchbacks. Ce match s’est terminé par une victoire (3- 2) des coéquipiers de Chenkam. Coéquipiers à Union de Douala il y a moins de trois mois, les deux joueurs entament une carrière professionnelle aux USA comme Elle Ebolo et Nouhou Tolo, des internationaux U-20.

Nkoulou en taille patron

Ejecté du groupe professionnel et cantonné à l’équipe de Cfa, Nicolas Nkoulou semble retrouver son meilleur niveau à Lyon. Le défenseur de 27 ans a joué son 9e match en tant que titulaire cette saison lors  du déplacement victorieux (2-1)à Angers. Le champion d’Afrique 2017 apporte son expérience à l’équipe en course pour une qualification en Ligue Champions. Lyon aura besoin de son défenseur ce jeudi en demi-finale de Ligue Europa contre l’Ajax d’André Onana.

Moukandjo tombe sur le fil

Benjamin Moukandjo poursuit son opération maintien avec Lorient, son club de Ligue 1. Face à Nantes pour le compte de la 35e journée, les Merlus ont bien résisté avant de craquer à la 89e minute. Un but
d’Emilio Sala a donné la victoire aux Nantais. Moukandjo (28 ans, 25 matchs et 13 buts cette saison) s’est démêlé comme un beau diable sans trouver la faille. Malgré ce revers, Lorient reste 16e à trois journées de la fin.

Ngadeu leader fragile

Aquatre journées de la fin du championnat de République Tchèque, Slavia Prague de Michael Ngadeu Ngadjui a été rejoint au classement par le Victoria Plzen mais reste en tête grâce au goal average. L’équipe
du central champion d’Afrique compte le même nombre de points (59) que son dauphin après le match nul (1-1) contre Jablonec lors de la 26e journée. Auteur de 5 buts cette saison, Ngadeu enregistre un bilan de 17 victoires, 8 matchs nuls pour une défaite.

Anguissa entre en jeu lors du festival

Sans ses trois Camerounais au coup d’envoi, Marseille s’est baladé sur la pelouse de Caen pour le compte de la 35ejournée de Ligue 1. L’OM a laminé son adversaire par 5 buts contre 1 pour conforter sa 6e place. André Franck Zambo Anguissa est entré en jeu à la 68ème minute de jeu pour stabiliser le milieu de terrain. Clinton Njié est resté sur le banc de touche alors qu’Henri Bedimo n’était pas sur la feuille de match.

Mandjeck domine Ndy Assembe

Entré en jeu au dernier quartd ‘heure du match Georges Mandjeck a été important lors de la victoire de Metz contre Nancy du gardien de but Guy Roland Ndy Assembe. Avec Assou-Ekotto titulaire, Metz s’est imposé 2 buts à 1 pour se rapprocher du maintien. Mandjeck (28 ans, 28 matchs et 2 buts cette saison) occupe la 15e place tandis que Nancy est 19e avec 32 points.

Siani donne la victoire

Le Kv Oostende, le club de Sébastien Siani a remporté le match de la 6ème journée des Play-Off, les barrages pour déterminer le champion de Belgique. Le milieu de terrain camerounais a inscrit l’unique but
du match contre Charleroi. Il a transformé un penalty concédé à la 65e minute de jeu. La 4ème victoire du Kv face à Charleroi permet à Siani d’être 5e avec 31 points.

Oyongo n’y arrive pas

Demie finaliste des barrages l’année dernière, Impact de Montréal connait un début de saison compliqué en Major league soccer (Mls). Après huit journées, le club du latéral gauche des Lions Indomptables est avant dernier de sa conférence avec 7 points. Opposés à Whitecaps, Impact s’est incliné par 1 but contre 2 après avoir mené au score.

Toko en finale de la Coupe

Karl Toko Ekambi a permis à Angers de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. L’attaquant des Lions Indomptables a signé le but décisif dans les arrêts de jeu en demifinale contre Guingamp. Ce match s’est joué mercredi 25 mai dernier. Le Sco d’Angers s’est imposé 2 buts à 1 et retrouvera le Paris Saint Germain en finale. Après des débuts timides avec Angers, Toko Ekambi, 2ème meilleur buteur du club avec 6 buts, se comporte plutôt bien.