le Vice premier ministre M. Bekir Bozda? en visite au Cameroun

 Ecole turque (2).jpg

le Vice premier ministre M. Bekir Bozda? en visite au Cameroun

Paul Biya espérait une visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ce dernier lui a envoyé un de ces quatre   Vice premier Ministre  Bekir  Bozdag chargé des relations avec l’extérieur , celui-là même qui avait accompagné le Chef de l’Etat camerounais  pendant  sa visite officielle  et son séjour en Turquie  en début d’année.  C’est un secret de polichinelle de dire qu’il  y a eu une pointe de déception du côté du Palais d’Etoudi. L’audience accordée à l’ambassadeur de Turquie au Cameroun  en amont de cette visite à dû aplanir le terrain pour consolider les liens d’amitié et de coopération qui lient le deux pays  et a favoriser l’instruction à  l’ensemble des dirigeants de haut niveau de l’Etat Camerounais à assurer  un accueil digne du rang de cet illustre  hôte. Depuis que le premier Ministre Turc traverse des crises populaires et politique à répétition dans son pays, on note qu’il a stoppé nettement son offensive  de voyages  tout azimut en terre africaine, par contre les nouveaux couloirs  de la diplomatie économique que son parti AKP a initié avec l’Afrique continuent à produire leur fruit a un rythme bien plus lent que le souhaitait initialement le premier ministre Turc qui doit d’abord résoudre de graves problèmes de politique intérieur de son pays  et sa survie politique dans l’échéance  de la prochaine campagne présidentielle. Le vice-Premier ministre de la République de Turquie, M. Bekir Bozdag a été reçu en audience, par le chef de l’Etat. Arrivé au palais de l’Unité peu avant 15h, à la tête d’une délégation comprenant trois députés turcs et l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omer Faruk Dogan, le  tête à tête avec le Président Camerounais a duré 45 mn et face à la presse, M. Bekir Bozdag a tenu à remercier, en son nom propre et au nom de sa délégation, le président Paul Biya qui a bien voulu les recevoir en audience. Cette audience a donné la possibilité d’évaluer, dans tous les domaines, les relations entre la Turquie et le Cameroun. Selon lui, la visite officielle du président Paul Biya en Turquie en mars dernier et, avant cette visite, celle du président de la République de Turquie, Abdullah Gül au Cameroun en mars 2010, ont constitué des tournants majeurs dans les relations entre des deux pays.

Assemble.jpg

Bekir Bozdag  a promis que les Camerounais seront témoins, dans les prochains jours, de l’arrivée en nombre d’investisseurs turcs venant investir au Cameroun et contribuer au développement de notre pays. Bekir Bozdag   s’est rendu au cabinet du président du Sénat  ou il a eu plus d’une demie heure de discussion avec le Président du Senat camerounais  Niat Njifenji Marcel, les deux hommes i ont ensuite procédé à un échange rituel de cadeaux.  Bekir Bozdag est allé aussi à la rencontre du Président de l’Assemblée nationale  Cavaye Yeguié Djibril. Et a fait un discours dans  l’hémicycle de Ngoa-Ekellé devant les députés et a  salué le déroulement du double scrutin législatif et municipal du 30 septembre 2013. Il a annoncé que son pays est prêt à étendre sa coopération avec le Cameroun, même dans le domaine des échanges interparlementaires. « Le monde entier peut s’inspirer de la diversité culturelle et linguistique du Cameroun », a relevé l’hôte du président de l’Assemblée nationale. Bekir Bozdag fera aussi une visite de courtoisie à la Primature  ou suite a son entretien avec Philémon Yang se suivra un échange de cadeaux.

A la prilature.jpg

C’est la ville de Maroua  qui a été le bouquet final de cette tournée, ville désormais jumelle avec Kayseri grande métropole industrielle de Turquie ou les dons de grandes association humanitaires turques  sont partis pour arriver à Maroua permettant la réalisation de nombreuses  infrastructures et équipement encadrés par l’ONG Acamas comme l’école professionnelle  avec internat un bâtiment  10 000 m² flambant neuf  et tout  équipé   qui a été inauguré par Bekir Bozdag

Ecole turque (1).jpg

Par : Jean Caristan /camerounpressinfos.blog4ever.com