camernews

Le projet « Nlonako Valley  » de Nkongsamba séduit les Canadiens

Le projet « Nlonako Valley  » de Nkongsamba séduit les Canadiens

Gabriel Raoul Djankou Nkuissi promoteur de la Nlonako Valley a été invité à présenter et expliquer son projet aux membres du Réseau des Cegeps et collèges Francophones du Canada (RCCFC) . C’était le 4 novembre dans le cadre du Palace de la Grandville Island Hôtel de Vancouver au Canada.

Le Président de la Nlonako Valley qui a d’abord rappelé son rêve, « faire de la Nlonako Valley le Silicone Valley du Cameroun et de l’Afrique  » a surtout soutenu avec brio et conviction le contenu et les perspectives de son projet qui constitue selon lui « une opportunité originale pour le développement de la formation professionnelle et technique, la création d’emplois et des richesses.  » Il a ainsi appelé la coopération canadienne à se joindre à lui dans un esprit gagnant -gagnant.

C’est un public d’abord dubitatif ensuite émerveillé et finalement convaincu qui a suivi,admiré la vision , salué l’ambition, apprécié les réalisations déjà opérées et surtout l’ouverture et la stratégie proposées. Si tous ont noté le caractère ambitieux du projet, ils ont salué « l’audace » et le « super courage »de son promoteur tout en reconnaissant la haute pertinence et le grand intérêt de l’initiative pour l’émergence effective de l’Afrique.

Participants:Camer.be

 » C’est un projet original qui force admiration » s’exclame Mr Claude Harvey le directeur général du RCCFC. Mr Michel Doucet quant à lui , Directeur général de la formation continue du Collège communautaire du Nouveau Brunswick a souligné le côté « visionnaire » de la proposition. Le vice recteur de l’université Saint Boniface s’est dit séduit par l’aspect « très pratique et pragmatique » de la vision Nlonako Valley surtout dans le contexte africain. Monsieur Roger Sylvestre du Cegep de Saint Hyacinthe a immédiatement offert son partenariat.

C’est donc sans surprise que de nombreux rendez vous ont été pris avec le Président de la Nlonako Valley par les différentes structures en vue d’explorer les axes de possible coopération. C’est ainsi que Mr DJANKOU voyagera à Ottawa, Montréal, Québec city, Victoriaville et La Pocatiere pour des discussions plus approfondies dont une avec le tres puissant Consortium Collèges et Instituts Canada (CICAN).

Il faut dire que La Nlonako Valley est un programme de développement intégré dont l’objectif fondamental est de contribuer de manière efficiente à la formation de la jeunesse et à la renaissance de la ville de Nkongsamba. Le programme prévoit de mettre en place des structures de formation accompagnées de centres d’application qui sont également des unités de production et/ou de transformation agro industrielle. Certains aspects de ce vaste projet sont déjà une réalité notamment l’institut superieur de Management du Manengouba Ismam, l’école internationale d’agriculture NISEA, la Nlonako Valley Land et la radio Nkongsamba FM.

Reste à espérer que la conclusion effective de conventions de partenariat se fasse sans délai.

 

camernews

camernews