camernews-milan

Le programme New Generation de l’interprofession cacao-café sera en vitrine à l’Expo universelle de Milan en octobre

Le programme New Generation de l’interprofession cacao-café sera en vitrine à l’Expo universelle de Milan en octobre

Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) conduira, au mois d’octobre 2015 à Milan, en Italie, une délégation d’une dizaine de jeunes producteurs de cacao bénéficiaires de son programme New Generation, qui vise à rajeunir la force de production dans les filières cacao-café au Cameroun, a-t-on appris de bonnes sources.

Ce voyage rendre dans le cadre de l’Exposition universelle 2015, qui est ponctuée par un forum agricole au cours duquel le Cameroun a choisi de mettre en exergue les opportunités de sa filiale cacao en pleine redynamisation. Parmi les moteurs de cette redynamisation, se trouve le programme New Generation du CICC.

Ce programme permet d’encadrer pendant 3 ans les jeunes producteurs de cacao issus des centres de formation en agriculture du pays, et qui s’engagent à créer au minimum 3 hectares de cacao chacun. Lancé il y a 3 ans, New Generation a officiellement permis de créer 566 hectares de nouvelles plantations à fin 2014.

Avec son extension à la filière café en 2015, le CICC encadrera simultanément, cette année, 720 jeunes producteurs, dont 600 dans la filière cacao et 120 dans la filière café. Plus de 900 hectares de nouvelles plantations sont escomptées sur la période 2015-2016.

A Milan, souffle-t-on au CICC, le programme New Generation et ses retombées seront présentées comme exemple de réussite aux autres pays producteurs de cacao et de café, tous confrontés au phénomène du vieillissement des producteurs.

camernews-milan

camernews-milan