camernews-beer

Le prix de la bière augmente d’une somme de 75 F Cfa

Le prix de la bière augmente d’une somme de 75 F Cfa

Un arrêté conjoint du ministre des Finances (Minfi) et du ministre du commerce (Mincommerce), signé le 12 février 2015, vient de fixer les nouveaux tarifs de la bière à 75 F Cfa de plus, applicables depuis le lundi 16 février 2015.

Selon ledit arrêté, « les montants des droits d’accise supplémentaires à appliquer sur les boissons alcoolisées.

L’on retient que, contrairement aux 200 F Cfa annoncées par les sociétés brassicoles en fin d’année le montant des droits d’accise additionnels résultant de l’application du système de taxation spécifique est de 75 F Cfa pour toutes les bières de 65 centilitres et de 37,5 F Cfa pour celles de 33 cl ».

D’après l’article 8 de cet arrêté, pour la mise en œuvre de la présente réforme, aucune augmentation de prix autre que celle résultant de l’impact du réajustement fiscal ci-dessus n’est admis.

Cependant, une fiche explicative sur les droits d’accise, communiquée par la direction générale des Impôts souligne qu’avec la mise en œuvre du nouveau dispositif légal, le consommateur paiera un supplément de prix exclusivement lié au droit d’accise spécifique et à la TVA y relative à titre d’illustration, pour les bières, l’augmentation du prix de la bière de 65 cl devra être contenue à 100 F Cfa au plus, quelle que soit la marque de bière concernée

(35)

 

camernews-beer

camernews-beer