Le Prince Philip annoncé à Yaoundé en février 2016

Cette visite pourrait intervenir dans la mouvance de la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse.

Le Duke d’Edimbourg, Prince Philip, est annoncé au Cameroun en février 2016. L’information a été donnée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Ismael Bidoung Mpkwatt, au cours d’une réunion portant sur l’intensification de la campagne d’éducation civique et la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse en février 2016 tenue dans la salle de conférence de son département ministériel.
Afin de rehausser le prestige de la célébration du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, le Minjec compte impliquer les personnalités mondiales et exemplaires pour la jeunesse. «Nous avons à cet effet pensé au Duke d’Edinburg qui, à travers le mérite et l’excellence de la jeunesse qu’il promeut, pourrait rehausser de sa présence certaines de nos activités », a annoncé le Minjec.
Et les démarches ont d’ores et déjà été entreprises. C’est dans cette optique, a révélé M. Bidoung Mpkwatt,

que la division de la coopération a effectué une mission à Londres. Les résultats de cette mission sont éloquents. Le secrétaire général du mérite international de la jeunesse effectuera au Cameroun une visite de travail du 15 au 18 juillet 2015 pour «évaluer les modalités de redynamisation du programme du mérite international de la jeunesse. Mais également, il appréciera les éléments d’une éventuelle visite du Duke d’Edinburg au Cameroun », a mentionné le Minjec.
Le Cameroun devra donc convaincre pour être honoré d’une telle visite. Puisqu’au même moment, d’autres pays à l’instar du Ghana, du Sénégal et du Nigeria sont en concurrence pour accueillir cet illustre hôte. A cet effet, pour le Minjec, l’arrivée du secrétaire général du mérite de la jeunesse est un tournant décisif. «Il nous appartient donc de bien préparer le séjour de monsieur le secrétaire général du mérite de la jeunesse au Cameroun afin de mieux défendre l’image de marque de notre pays », a-t-il martelé à ses proches collaborateurs.
Le titre de duc d’Édimbourg est accordé par le souverain britannique aux membres de la famille royale. Il a été créé trois fois depuis 1726, une fois dans la pairie de Grande-Bretagne et deux fois dans la prairie du Royaume-Uni. Il a aussi été joint à celui de Gloucester sous la forme duc de Gloucester et Édimbourg.Le porteur actuel est le prince Philip, l’époux et prince consort de la reine Élisabeth II.