Le Premier ministre camerounais inaugure la cimenterie Dangote de Douala, ce 27 août 2015

Philémon Yang, le Premier ministre camerounais, procède ce 27 août 2015 à Douala, la capitale économique du pays, à l’inauguration de la cimenterie Dangote, d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes.

Investissement d’un montant de 50 milliards de francs Cfa, cette cimenterie construite sur les berges du Wouri par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, ambitionne de capter 30% du marché camerounais en 2015, actuellement dominé par le groupe Lafarge.

A partir du Cameroun, l’homme le plus riche d’Afrique ambitionne même de conquérir toute la région Afrique centrale, en construisant sa seconde cimenterie camerounaise à Yaoundé (1,5 million de tonnes également), la capitale du pays. Il a lui-même annoncé cette nouvelle le 2 juillet 2015 à Yaoundé, au sortir d’une audience avec le chef du gouvernement camerounais.

Le 26 août 2015, le directeur général du groupe Dangote, l’Indien Edwin Devakumar, a officiellement annoncé que ce groupe signera bientôt des contrats d’un montant global de 4,34 milliards de dollars (plus de 300 milliards de francs Cfa) avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie, dont le Cameroun.