Le Nigeria va rapatrier 94 000 ses ressortissants depuis Cameroun et Niger

Le Nigeria va commencer à rapatrier des ressortissants nigerians au Cameroun et au Niger qui cherchent à obtenir le statut de réfugiés à partir d’avril, a déclaré samedi un haut responsable de la Commission nationale pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (NCFRMI).

Environ 94 000 demandeurs d’asile seront évacués depuis ces deux pays, a déclaré le directeur des affaires relatives aux réfugiés et aux migrants, Lawan Hamidu, aux journalistes à Yola, au nord-est du pays.

Le responsable, qui était à Yola pour présenter des matériels pédagogiques et abordant les questions d’autonomisation dans des camps de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, a dit que la présentation de ces documents aux personnes déplacées avait pour objet de les aider à reprendre une vie normale alors qu’elles s’apprêtent à rentrer dans leurs localités d’origine.

“Nous pensons que l’autonomisation économique est un outil important qui peut être utilisé pour mettre fin à toutes les formes de déplacement et que ces outils doivent être mis à la disposition des personnes qui en ont besoin,” a-t-il ajouté.