camernews-monument

Le monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la Réunification inauguré

Le monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la Réunification inauguré

«Une œuvre grandiose!» Appréciation du Président Paul Biya au pied du Monument des cinquantenaires qu’il vient d’inaugurer, ce mercredi à Buea.

«Une œuvre grandiose!» Appréciation du Président Paul Biya au pied du Monument des cinquantenaires qu’il vient d’inaugurer, ce mercredi à Buea. Ce joyau s’impose dans le quartier administratif de l’ancienne capitale du Cameroun allemand. Au second jour de la visite officielle du chef de l’Etat dans la capitale régionale du Sud-Ouest, cette cérémonie constitue, en fin de matinée, un événement dans l’événement. S’agissant de ce que la commémoration du cinquantenaire de la Réunification lègue à la postérité. Un vestige qui résiste au temps : Une fois le voile retiré, les personnalités présentes et la foule environnante ont découvert au même moment que Paul et Chantal Biya le logo de la Réunification, taillé dans de la fibre de verre et d’un poids de deux tonnes. Cette sphère est entourée de dix colonnes de béton dont la taille varie entre un et sept mètres. Des détails fournis par Kisito Ngoa, architecte, chef de l’équipe technique qui a eu à réaliser cette œuvre. Durée de la mission: six mois.

Le Chef de l’Etat a ensuite dévoilé la plaque commémorative. Il y est inscrit: «L’an deux mille quatorze et le dix-neuf octobre, Son excellence Paul Biya a inauguré le Monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la Réunification». Sur le mur arrière du monument, a été peinte une fresque représentant des ancêtres, plutôt des divinités dont le port vestimentaire rappelle les costumes traditionnels des différentes aires culturelles du Cameroun. Au milieu de la fresque, l’image d’un grand livre ouvert porte cette proclamation tirée de la constitution, en anglais et en français, «Le Cameroun est un et indivisible».

Après l’accueil populaire et chaleureux de la veille, leurs hôtes ont mis à profit cette nouvelle sortie du couple présidentiel pour manifester leur sens de l’hospitalité, leur attachement et leur gratitude, avec youyous et ovations à la pelle. A l’arrivée comme à son départ du lieu de l’événement, le couple présidentiel a salué le président national du comité d’organisation des centenaires de l’indépendance et de la Réunification, Martin Belinga Eboutou, le ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna, le gouverneur de la région du Sud-ouest, Bernard Okalia Bilai, le préfet du Fako, Zang III et le maire de Buea, Ekema Patrick Esunge. Ce fut aussi l’occasion d’un contact avec des personnalités des corps constitués. De nombreuses personnalités dont des ministres étaient présentes à cette cérémonie.

camernews-monument

camernews-monument