camernews-bernard-cazeneuve-et-paul-biya

Le ministre français de l’intérieur a été reçu vendredi 15 mai par le président de la République Paul Biya

Le ministre français de l’intérieur a été reçu vendredi 15 mai par le président de la République Paul Biya

Bernard Cazeneuve était accompagné au palais d’Etoudi par Madame Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun, et Jean-Paul Bacquet, député socialiste et président du business Forum, une agence de promotion des investissements et d’attraction des entreprises.

Après le Niger jeudi 14 mai, le ministre français de l’intérieur est arrivé au Cameroun où il a été reçu par Paul Biya, vendredi en début d’après-midi. La sécurité, les questions d’immigration et la coopération bilatérale dans son ensemble étaient au menu des échanges d’environ une heure de temps entre les deux hommes.
S’exprimant au sortir de l’audience, Bernard Cazeneuve a salué les relations d’amitié ancienne qui unissent les deux pays. L’entretien, a-t-il indiqué, a permis d’avoir « des échanges de très haut niveau dans les détails ». De source officielle, « le ministre français de l’Intérieur a ainsi annoncé un soutien plus accru au Cameroun dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.  Il a précisé que la France plaide pour la prise en compte des conséquences de ce conflit par la communauté internationale. L’appui envisagé devrait porter aussi sur des actions de formation et des échanges d’informations stratégiques, selon le ministre français ».
Sur la question de l’immigration, l’hôte de Paul Biya estime qu’ « il faut que nous puissions accueillir dans la solidarité ceux qui relèvent de l’asile en Europe et qui sont persécutés. Il faut aussi que nous permettions à tous ceux qui relèvent de l’immigration économique, et qui sont un atout pour le continent africain, de pouvoir développer des projets de développement économique, sociaux, culturel, ici sur le continent. Il y a tout ce qui touche aux organisations criminelles internationales. On a parlé de la traite des êtres humains, trafic abjecte qui conduit des milliers d’africains à la mort… »
Le ministre Bernard Cazeneuve a été élevé par le Chef de l’Etat à la distinction de grand Officier de l’ordre de la valeur. La présence à cette audience de Jean-Paul Bacquet, député socialiste et président du business Forum, une agence de promotion des investissements et d’attraction des entreprises, est un indicateur de ce qu’en plus des questions de sécurité, de coopération et d’immigration, la rencontre de Yaoundé pourra générer d’importants projets économiques. L’audience s’est achevée par un échange de cadeaux.
camernews-bernard-cazeneuve-et-paul-biya

camernews-bernard-cazeneuve-et-paul-biya