camernews-foutsou

Le Ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou procède au lancement de la deuxième édition des « Vacances Citoyennes 2017 »

Le Ministre de la Jeunesse, Mounouna Foutsou procède au lancement de la deuxième édition des « Vacances Citoyennes 2017 »

La cérémonie officielle qui a eu lieu le 26 juillet dernier à Yaoundé a pour objectif de lutter contre la délinquance en milieux et la dépravation des mœurs.

A l’occasion des vacances scolaires et universitaires, de nombreuses activités sont organisées par le ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) à travers le territoire national. Ces activités ont pour but d’occuper les jeunes pendant cette période pour éviter le développement des comportements malsains, les déviances sociales et la montée de la délinquance juvénile, ils ne disposent pas d’éléments techniques et des supports adéquats, pour assurer une sensibilisation efficace avec un impact durable.

C’est dans cette optique que le MINJEC a organisé le mercredi 26 juillet 2017 à Yaoundé, la seconde édition des  « Vacances citoyennes 2017″, devant près de cinq cent jeunes réunis pour la circonstance. Dans son propos de circonstance, le patron du MINJEC a tenu à préciser que  » cette campagne a pour objectif de mener des activités de sensibilisation de la jeunesse et d’autres tranches de la société, sur les valeurs morales et civiques et le vivre ensemble harmonieux« . Il faut dire que durant cette période d’oisiveté, les jeunes ont tendances à flancher vers la dépravation des mœurs, l’habillement indécent et la consommation des substances illicites, entre autres.

Cette cérémonie a été également le prétexte du  déploiement officiel des Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et rurale (EMAPUR) d’une part et la signature d’un accord cadre de partenariat le MINJEC et l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé dans le but de favoriser l’émergence d’une jeunesse dotée d’un sens civique et patriotique élevé.

« Grâce à cette convention, nous allons pouvoir mutualiser les efforts en vue de favoriser l’émergence d’une jeunesse dotée d’un sens du civisme et patriotisme élevé et de promouvoir ensemble les valeurs de paix, d’unité, de solidarité, d’intégration nationale, et j’en passe. Toutes ces valeurs que les jeunes vacanciers doivent intégrer et véhiculer à leurs pairs, afin être de citoyens modèles, préalables à l’avènement du Cameroun exemplaire« , dixit Mounouna Foutsou dans son discours de circonstance.

L’édition 2017 des Vacances Citoyennes coïncide également avec  la caravane du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, qui vise la mobilisation des jeunes en vue de leur inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse et de distribution des répertoires des initiatives gouvernementales et non gouvernementales en faveur des jeunes au Cameroun.

camernews-foutsou

camernews-foutsou