camernews-chine

Le Ministère des Arts et de la Culture a reçu un don de la Chine

Le Ministère des Arts et de la Culture a reçu un don de la Chine

Le Ministère des Arts et de la culture a reçu ce jeudi à Yaoundé, un important don d’équipement culturel de la République populaire de Chine.

La cérémonie a eu lieu ce jeudi matin, dans l’enceinte du musée national. Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre de la culture, a reçu des mains de S.E.M Wei Wenhua, Ambassadeur de Chine au Cameroun, ce don qui facilitera une meilleure expression du génie culturel et artistique du Cameroun.

Ce geste de la Chine rentre bien-sur dans les relations de coopération Cino-Camerounaise, qui ont débuté fort longtemps, il ya environ 46 ans.

Ce don d’une valeur de plus de 32 millions de FCFA, était constitué pour l’essentiel, du matériel informatique et du matériel culturel de dernière génération. Un centenaire de 21 pieds, dans lesquels on a retrouvé, des peintures, des instruments de musiques, du matériel scénique et théâtral, des ordinateurs, des guitares, des onduleurs, des pianos, des écrans plats, pour ne citer que ceux-là.

Lors de cette cérémonie de réception de matériel, l’artiste Ali Mvondo a produit une déclamation poétique dans laquelle, il faisait un état des lieux de la générosité Chinoise au Cameroun, mais aussi, le ballet national s’est produit, tous sont venus relever la dite cérémonie. Puis dans une ambiance bon enfant, le procès verbal de réception a été signé par le Ministre des Arts et de la Culture et Monsieur l’Ambassadeur.

L’Ambassadeur de Chine au Cameroun, S.E.M Wei Wenhua, inscrit ce geste,  dans la longue liste des relations entre la Chine et le Cameroun.

« Ce don est le fruit de la visite effectuée par Monsieur Ding Wei vice Ministre Chinois de la culture en janvier dernier. La valeur de ce don n’est pas très importante, mais il illustre l’amitié et la solidarité du peuple Chinois envers le peuple Camerounais. J’espère que ce matériel pourra accompagner le Ministère Camerounais des Arts et de la culture, pour la construction de ses capacités et du développement de la culture du Cameroun. Le Cameroun et la Chine sont de très bons amis. ».

Le Ministre des Arts de la culture, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, remercie la Chine au nom du Cameroun tout entier.

« Les relations sino-camerounaise ont été établies le 26 mars 1971. Nous devons ces relations, aux efforts inlassables de nos chefs d’Etats respectifs, qui sans cesse oeuvrent pour le développement de nos nations, et le bien être de nos peuples. Il s’agit d’amitié, il s’agit de coopérations. La République populaire de Chine est un partenaire privilégié, il convint de dire stratégique, de notre pays. Ce don est destiné au renforcement des capacités du Ministère des Arts et de la culture. ».

 

camernews-chine