Le marocain Platinum Power envisage de créer au moins 3 000 emplois grâce à sa future centrale hydroélectriquede 400MW

L’Etat du Cameroun et l’investisseur privé Platinum Power ont signé ce mercredi 1er juillet 2015 à Yaoundé un accord cadre de développement autour d’un projet privé d’électricité.

Autour de la table à la salle des conférences du ministère de l’eau et de l’énergie (Minee) sis au complexe de l’émergence au lieu-dit carrefour poste centrale à Yaoundé au Cameroun, deux personnalités à savoir le Dr Basile Atangana Kouna, ministre de l’eau et de l’énergie et Omar Benmamoun, le Président directeur général de Platinum Power qui se présente comme «Opérateur d’électricité en Afrique ».

L’accord cadre ainsi paraphé porte sur le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makaye d’une capacité de 400MW qui sera construit dans le Nyong-et-Ekellé, région du Centre. Les travaux de construction s’étaleront sur 03 ans d’après un collaborateur du promoteur présent à la cérémonie, tandis que l’exploitation devrait durer au moins un quart de siècle, assortie de plus de 3 000 emplois directs et indirects pour des milliers de camerounais de tous horizons. Coût total de l’investissement, environ 500 milliards de FCFA (762,24 millions d’euros).

«Le projet aura pour mission de produire une capacité de 400MW… c’est toute une capacité additionnelle qui viendra renforcer le réseau national avec des impacts sociaux très importants. Nous estimons le nombre d’emplois directs et indirects à créer à plus de 3 000, qui seront localisés dans la région limitrophe du site mais également au niveau national. Il s’agit d’un partenariat public-privé. Nous ne sommes pas ici juste pour livrer un projet et s’en aller mais on est là pour s’inscrire dans la durée et créer un partenariat gagnant-gagnant sur le long terme. Vous nous verrez donc au Cameroun aujourd’hui, l’année prochaine et pendant les 25 prochaines années car nous croyons énormément au potentiel de développement au Cameroun », a indiqué à la presse Nabil Symi, Directeur de développement chez Platinum Power.

Platinum Power est une entreprise basée au Maroc, filiale du fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Avant d’atterrir au Cameroun, Omar Benmamoun, le Pdg de Platinum Power S.A, a signé le 21 janvier 2015 avec le ministre Ivoirien de l’Energie et du Pétrole, Adama Toungara, un protocole d’accord portant sur le développement et la construction de trois complexes hydroélectriques pour un montant total de 7 milliards de Dirhams (environs 450 milliards de FCFA). Prochaine étape, le Gabon où ce gros investisseur entend également poser ses valises dans le secteur énergétique à travers la construction d’une centrale hydroélectrique.