camernews-textile

Le marché camerounais du textile pèse entre 25 et 30 milliards de FCFA

Le marché camerounais du textile pèse entre 25 et 30 milliards de FCFA

Dans le cadre de la densification du partenariat public-privé, le Comité de compétitivité a organisé le mercredi 2 novembre 2016 à Yaoundé, en synergie avec plusieurs associations professionnelles, un atelier de renforcement des capacités d’affaires à l’intention des opérateurs économiques exerçant dans la filière coton-textile-confection.

Cette large concertation avait pour objectif global, de redonner vie à cette filière afin d’améliorer sa contribution au PIB. Il s’est agi pour les participants, d’identifier les contraintes qui entravent l’accès des entreprises locales à la commande publique, et de trouver des solutions idoines permettant à celles-ci de saisir les opportunités offertes par le marché national et sous-régional.

Au nom des acteurs de ladite filière, Joseph Ekorong à Mouté a indiqué que les marchés publics de la confection se chiffrent au Cameroun entre 25 et 30 milliards de FCFA.

Malheureusement, a-t-il indiqué, ces marchés échappent en grande partie aux entreprises locales, en raison notamment des problèmes auxquelles elles sont confrontées, notamment leur faible capacité financière et technique, l’absence de normes et de qualité des produits, etc.

Face à cette situation, le porte-parole a plaidé pour la mise en place des infrastructures adéquates, l’adoption d’un cadre fiscalo-douanier attractif et la mise à disposition des ressources financières conséquentes au profit des entreprises locales. Ces doléances ont été reçues par le Secrétaire permanent du Comité de compétitivité.

Lucien Sanzouango a rassuré ces opérateurs économiques de la détermination du gouvernement à les soutenir en vue du renforcement de leur compétitivité. Cet accompagnement passera, selon lui, par la restructuration des entreprises et la promotion des chaînes de valeurs complètes.

camernews-textile

camernews-textile