camernews-MPOSA

Le magazine «Mposa Afrika», une réponse à un besoin patent

Le magazine «Mposa Afrika», une réponse à un besoin patent

L’offre des kiosques camerounais s’est enrichie d’un nouveau périodique qui passionne déjà. «Mposa Afrika», votre magazine culturel. Non, pas simplement un supplément mais une pure richesse et une autre façon de présenter la culture africaine dans sa beauté hilarante. L’équipe de jeunes assis derrière le concept, ne propose seulement un palliatif plutôt le code d’entrée de tous les coins et recoins du contient Afrika. Les rubriques, chroniques et autres images charmantes, offrent le continent en or à tous ceux qui prendront une minute voire davantage pour se délecter des belles pages postulant pour le symbole du report de la fidélité, de la maternité de toutes ses contrées, magnifiant les joyaux uniques reflétant l’Afrique qui n’a subi aucun signe des temps.

Le mag «Mposa Afrika», c’est un reflet lumineux et d’expression d’artistes de toutes les sphères culturelles du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de l’Afrique, de tous les genres artistiques ayant pignon sur rue chez nous.

Au centre de notre intérêt, des artistes qui tissent la trame et portent à l’avant-garde, les styles les plus inattendus : ce qu’on nomme les précurseurs. Des hommes et des femmes de tous les univers artistiques et aussi les talents les plus connus ainsi que ceux plus nombreux encore à découvrir, ceux qui vous inspirent, vous font rêver, vous interpellent ou suscitent simplement votre curiosité.

Bref, « MposaAfrika » est le magazine que vous attendiez enfin.

Sa rédaction œuvre en faveur de trois objectifs majeurs: faire connaître à tous la diversité de l’activité culturelle du continent. Suppléer une faiblesse criante d’absence de part et d’autre de diplomatie culturelle. Il est urgent de promouvoir l’extraordinaire richesse culturelle dont l’Afrique regorge dans la peinture, la mode, la sculpture, la musique, la photographie, la littérature, le théâtre, le dessin, la danse et aussi  des tendances culturelles émergentes à international. Fruit naturel de ces deux précédents points : réveiller l’Afrique en dynamisant ses énergies latentes, endormies ou ignorées, afin qu’elle devienne l’épicentre de la culture planétaire.

Désormais, vous aurez entre vos mains, tous les trimestres, un joyeux agitateur. Une plateforme où se conjuguent différentes visions conventionnelles ou alternatives des arts et de la culture. Le tout dans un ton libre soutenu d’articles de fond, entretiens, présentations d’artistes, de grands acteurs culturels, comptes rendus d’événements, livres, albums, films…

À la fois en francais et en anglais, apprécions ensemble le dynamisme, la liberté, la folie des talents d’ici, le charisme de cette infinie richesse silencieuse et hospitalière, le poids de son évolution et le regard inventif posé sur ses terres ; que ce soit du lac Tanganyika en passant par les mines du Katanga, ou encore l’interminable hauteur du Kilimandjaro, les emblèmes verdoyants d’Afrique centrale, le poing levé de l’île de Gorée, les pyramides et déserts du Nord, sans ignorer les icônes intarissables et les mélodies ensorcelantes ça et là, et surtout les mets qu’on ne trouve qu’en Afrique avec sa chaleur humaine inégalable. N’en ratez aucune miette dans votre magazine dont voici un avant-goût avec quelques pages du numéro 1.