Le directeur général de la FAO en visite officielle au Cameroun

José Graziano da Silva, de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, entame jeudi un séjour de trois jours en terre camerounaise sur invitation du chef de l’Etat

Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva, débute jeudi, 03 septembre 2015, une visite officielle au Cameroun. Sur invitation du chef de l’Etat, Paul Biya, il séjournera pendant trois jours en terre camerounaise. Objectif de la visite, redynamiser la coopération entre la Cameroun et la FAO.Au menu des trois jours, le programme officiel prévoit des audiences avec les membres du gouvernement, la société civile, le secteur privé et les organisations de producteurs.

Actuellement, le Cameroun est engagé dans une négociation avec l’organisation dans le but de transformer la représentation de la FAO à Yaoundé en un bureau de partenariat et de liaison, qui, en termes de classification, est supérieur à une représentation classique.

 

José Graziano da Silva, DG de la FAO.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), l’établissement dudit bureau est l’objet de l’un des deux accords qui devraient être signés au cours de la visite de José Graziano.Est également envisagé, la mise en place d’un fonds fiduciaire unilatéral au sein du bureau de partenariat et de liaison.

Réélu lors de la conférence de juin 2015, le brésilien José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, entame son deuxième et dernier mandat de quatre ans à la tête de l’organisation qui, actuellement, met en œuvre au Cameroun sept programmes de coopération technique pour un montant total évalué à plus de 800 millions de F.