L’information est donnée dans un rapport de la Commission nationale anticorruption (Conac) camerounaise rendu public mercredi
Une mission d’enquête « a évalué à 90,4 milliards de FCFA (137,8 millions d’euros) le total du déficit financier » enregistré au Crédit foncier du Cameroun (CFC) sur une période allant de 2002 à 2011, écrit l’organe chargé de lutter contre la corruption.
Selon le rapport, ce déficit financier est constitué de « sommes détournées au sens strict du terme » mais aussi de « dépenses engagées au mépris des textes et des procédures en vigueur ». Le CFC est une banque publique spécialisée notamment dans la facilitation de l’accès à la propriété foncière, par l’octroi de crédits aux particuliers.
Le Crédit foncier du Cameroun (CFC), accusé de malversations pour près de 140 millions d’euros (rapport)
La corruption reste très présente au Cameroun, pays classé 136e sur 175 dans le dernier rapport de l’ONGTransparency international datant de 2014. Sous la pression des bailleurs de fonds, le gouvernement a lancé en 2006 une vaste campagne de lutte contre la corruption baptisée « Opération Epervier », qui a déjà abouti à l’arrestation de nombreuses personnalités, dont des ex-ministres et dirigeants d’entreprises publiques.
Mais les personnes accusées ont souvent dénoncé des règlements de comptes politiques déguisés à travers cette opération.