camernews-hamad-kalkaba-malboum

Le Colonel Hamad Kalkaba Malboum battu et humilié à Quito !

Le Colonel Hamad Kalkaba Malboum battu et humilié à Quito !

Alors que le Comité national olympique et sportif du Cameroun qu’il dirige est entrain de perdre toute crédibilité à cause des décisions à tête chercheuse de sa Chambre de conciliation et d’arbitrage, le Colonel Hamad Kalkaba malboum a été débarqué de la tête du Conseil international du sport militaire (Cism). C’était lors de la 69e Assemblée Générale du Cism tenue le mercredi 7 mai 2014 à Quito, la métropole de l’Equateur.

Elu pour la première fois en mai 2010 à Rio de Janeiro au Brésil pour un mandat de quatre ans, Kalkaba Malboum était candidat à sa propre succession. Mais, il est tombé dès le premier tour. Sur les trois candidats en course, l’officier supérieur de l’armée camerounaise n’a obtenu que 19 voix contre 23 pour Cerit le Colonel Turque arrivé en deuxième position et 33 voix pour le Lieutenant Colonel Abdul Al Shino du Bahreïn. Le second tour, décisif, a vu une nouvelle fois la victoire de Al-Shino 44 voix contre 27 pour Cerit.

Le nouveau Président sera accompagné dans cette nouvelle aventure par le Colonel guinéen DorahMamby Koïta, élu Secrétaire Général. Toujours par les urnes, la Palestine a été admise comme 134e nation du Cism. «C’est une passation de témoin entre l’ancienne et la nouvelle génération du CISM. Je resterai néanmoins dans la grande famille du CISM. Je félicite également la Palestine pour son arrivée. C’est un bel exemple pour le monde entier et pour la paix.» a déclaré à la fin des travaux, le Colonel Kalkaba, président sortant qui a remis à son successeur «le grand cordon», la plus haute distinction du Conseil international du sport militaire.

Les premiers chantiers du noueavu bureau directeur seront l’organisation dès septembre 2014, du Championnat du Monde Juniors miliatire qui se tiendra à Guayaquil, de la Coupe du monde militaire seniors prévue en 2017 dans le Sultanat d’Oman.

Fondé il y a 66 ans par Christiane Durieux (décédée le 2 avril 2014 à l’âge de 92 ans), le Cism a pour but, selon ses dirigeants, de contribuer à la paix mondiale en unissant les forces armées à travers le sport.

 

camernews-hamad-kalkaba-malboum

camernews-hamad-kalkaba-malboum