Le Cameroun s’est doté des règles d’origine sur les produits à importer

Ces règles ont été validées lundi au terme de la 13ème session du Comité chargé du suivei de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Union Européenne

 

Les travaux de la 13ème session du Comité chargé du suivis de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique bilatéral Cameroun-Union Européenne (CSMO-APEB/CAM-UE) se sont tenus ce 6 juin 2016 à Yaoundé. Il était essentiellement question de valider le travail d’élaboration des règles d’origine sur les produits à exporter dans le cadre de l’APE, qui prend effet à partir du 4 août 2016.

Les règles d’origine sont des critères permettant de déterminer le pays d’origine d’un produit. Leur importance vient de ce que les droits et restrictions applicables dépendent, dans bien des cas, de la provenance des produits importés.

 

Le Cameroun et l’Union européenne se sont engagés dans l’accord de partenariat économique d’étape paraphé le 13 décembre 2007. Les deux parties ont signé les documents le 15 janvier 2009 mais depuis le 1er janvier 2008, cet accord est rentré en vigueur au niveau de l’UE.

Côté Cameroun, l’entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2010 a été plusieurs fois différée, «parce que les autorités ont voulu poursuivre les négociations au niveau sous-régional, de manière à conclure un accord régional avant le démantèlement des barrières tarifaires», explique Jean Tchoffo, président du Comité. Bien que ces négociations sous-régionales piétinent encore, la date du 4 août a été arrêtée et «il n’y a plus de report possible», précise celui-ci. Le Cameroun s’estime prêt.