Le Cameroun reste champion d’Afrique Centrale de Karaté

Le pays a remporté 16 médailles devant la Rdc (15) lors de la compétition disputée du 26 au 27 juin dernier à Kinshassa.

Les responsables de l’encadrement technique des équipes nationales dames et messieurs en quittant Yaoundé avaient un objectif en tête. Montrer à la sous-région que le Cameroun est la locomotive en matière de karaté dans la zone 4. Ils prenaient part à la 10ème édition de karaté-Do disputée du 26 au 27 juin dernier au palais du peuple à Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc). Ce championnat s’estr disputé en kata (démonstration) dames et messieurs de même qu’en kumité (combat). Les Camerounais reviennent de cette expédition avec le titre de champion 2015. Un trophée général décroché grâce aux 16 médailles dont (10 or, 5 argent et 1 bronze) obtenues par ses karatékas en dames et messieurs au bout de deux journées de compétitions.
Lors de la première journée reservée tant qu’aux kumités individuels dames et messieurs qu’ainsi qu’en katas féminin et masculin, les pouliches de Marie Ngo Simb II,

l’entraineur de l’équipe nationale féminine de karaté et de Oscao Tchoffo le coach des messieurs ont joué les premiers rôles. En kumité féminin, les coéquipières de Blandine Angama Mendo, la capitaine de l’équipe nationale dames (médaillée d’or dans la catégorie de +68 kg par ailleurs unique médaillée d’or aux derniers Jeux africains de Maputo) ont décroché quatre médailles d’or sur les cinq en jeu et une en argent. Les messieurs remportaient trois médailles en or et deux de bronze. En kata individuel dames le Cameroun a occupé le 1er rang grâce à Ngo Hiol Hiol devant la Rdc, le Congo et la Rdc. Laurent Tabi a permis au pays d’avoir la médaille d’argent dans cette catégorie derrière le Congo mais devant le Tchad et le Gabon.
La seconde journée de compétition était reservée aux épreuves par équipes dames et messieurs (katas et kumités). En kata équipe, les Camerounaises ont effectué des bonnes démonstrations que le Congo, la Rdc et le Tchad. Dans cette épreuve, l’équipe masculine a été devancée par le Congo puisqu’elle s’est placée 2ème, respectivement devant la Rdc et le Gabon. En kumité équipes dames, le Cameroun a obtenu la meilleure note face au Tchad, à la Rdc et au Gabon. Six pays ont pris part à cette compétition où la Rca, dernière a remporté une médaille de bronze. Un exploit réédité par les hommes devant le Congo, le Gabon et le Tchad. Avec ce trophée, le Cameroun remporte pour la 5ème fois ce sacre. La délégation camerounaise était attendue hier du côté de Douala.