VIIIes Jeux de la Francophonie. Côte d’Ivoire/Abidjan 2017. En l’absence des meilleures lutteuses vert-rouge-jaune de l’heure que sont Rebecca Muambo et Ali Annabel Laure, la relève a bien été assurée à Abidjan. Les athlètes camerounaises se sont illustrées avec déjà trois médailles dans l’escarcelle : deux en bronze et une en or.
L’or pour Joseph Emilienne Essombè Tiako, 29 ans
Joseph Emilienne Essombè Tiako est la nouvelle médaillée d’or en lutte libre dans la catégorie des moins de 58 kg. A Abidjan, l’athlète camerounaise a relevé un défi personnel: vaincre une adversaire redoutable sur son chemin. « Lors des derniers Jeux de la Francophonie (Nice 2013), j’avais terminé avec l’argent derrière le Canada (SCHAEFER Emily,dlr ) et ma victoire sur cette adversaire redoutable en quart de finale m’a permis de croire que l’exploit était possible. J’ai pu réussir ce défi et je suis très heureuse » » confiait-elle avant d’ajouter: « Le combat n’a pas été facile en finale car la Sénégalaise (SAFIETOU GOUDIABY , ndlr) et moi avons fait des stages dans son pays. Donc, on se connait très bien et c’est pourquoi la méfiance a régné durant le combat. J’ai opté pour les contres car elle est plus lourde que moi, et c’est cette technique qui m’a permis de gérer une fois que je menais au score ».
Elle conclut Je dédie cette victoire à toutes mes coéquipières, à mon coach, à ma famille, au peuple camerounais, et surtout à la première personne qui compte le plus dans ma vie, le Seigneur.»
Chez les 63 kg, Berthe Emilienne Etane Ngolle s’est contentée du bronze en battant l’Ivoirienne Maria Ouattara (10-0).
Gertrude Yondo s’est emparée du bronze chez les 60 kg samedi dernier.