Le Cameroun prépare son budget 2017

Un séminaire y relatif s’est ouvert jeudi à Yaoundé. Il marque le début du processus de débats entre les principaux acteurs des finances publiques

 

Le budget du Cameroun pour l’exercice 2017 est désormais en cours de préparation. Hier, jeudi 02 juin 2016, Un séminaire y afférent s’est ouvert à Yaoundé sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Elung Paul Chu. Selon lui, il est question d’outiller les responsables des administrations pour la préparation de leurs budgets.

Elung Paul Chu, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’élaboration des enveloppes budgétaires. Ce sont, la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, la prise en compte des options d’investissement de l’Etat, la chute des cours des matières premières, notamment du pétrole, la réalisation des projets de développement en cours au Cameroun, la préparation de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, l’accélération de la mise en œuvre du plan d’urgence triennal et du plan spécial jeune.

 

Prévu pour durer deux jours, ce séminaire est l’occasion pour les ministères des Finances (Minfi) et du ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) de fournir des indications sur les grosses tendances de la politique budgétaire de l’Etat pour l’exercice 2017, ainsi que les outils méthodologiques liés à la démarche de la préparation du budget de l’Etat 2017 et aux innovations par rapport à l’organisation qui est actuellement en place.