camernews-banque

Le Cameroun parmi les pays africains les moins performants au plan de la logistique, selon la Banque mondiale

Le Cameroun parmi les pays africains les moins performants au plan de la logistique, selon la Banque mondiale

Selon l’édition 2016 de l’indice de performance logistique publié le 28 juin par la Banque mondiale, le Cameroun fait partie des pays les moins performants aussi bien en Afrique que dans le monde. Au plan continental, apprend-on, le pays pointe au 40ème rang sur 46 pays africains classés. A l’échelle mondiale, le Cameroun est 148ème sur 160 pays.

Dans la zone Cemac, le pays, qui est présenté comme étant la locomotive économique de cet espace communautaire, est surclassé dans ce rapport de la Banque mondiale par le Congo, le Gabon et le Tchad. Dans le top 10 de ce classement en Afrique, l’on retrouve l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Egypte, le Botswana, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Algérie, la Namibie et le Burkina-Faso.

L’indice de performance logistique de la Banque mondiale prend en compte des critères tels que l’efficacité des procédures de dédouanement, la qualité des infrastructures ou le respect des délais de livraison. Cet indice, apprend-on, s’appuie sur une enquête internationale auprès de 1000 professionnels des questions de logistique (transitaires et transporteurs), ainsi que sur des données quantitatives sur la performance des principales composantes des chaînes d’approvisionnement (délais, coûts, procédures à l’importation et à l’exportation…).

 

camernews-banque

camernews-banque