Le Cameroun opte pour un recensement numérique

L’option du numérique pour le 4e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a été évoquée à l’ouverture de la 1ère session ordinaire du comité technique en charge de l’opération

 

Le 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) au Cameroun se fera par numérique.

L’annonce a été faite, mercredi dans la capitale du pays, Yaoundé, à l’ouverture de la 1ère session ordinaire du comité technique dédié à cette opération de dénombrement. Ainsi, les agents en charge des opérations de dénombrement seront équipés de tablettes permettant la collecte directe des réponses et leur transmission cryptée dans les centraux y dédiés.

Selon le Bureau central de recensement des études de la population (Bucrep), 30.000 personnes seront recrutées pendant la phase de dénombrement principal à travers l’étendue du territoire national.

Dans le souci d’une plus grande mobilisation sociale, cette administration a également décidé d’impliquer plus étroitement l’autorité traditionnelle au sein des comités locaux.

 

En dehors de son apport financier, le gouvernement camerounais compte sur l’appui des partenaires au développement pour boucler le budget de l’opération évalué à quelque 27 milliards FCFA, selon des sources introduites.

L’objectif de ce recensement, quatrième du genre, est de dresser l’état, la structure, la distribution spatiale et l’évolution de la population du Cameroun dans le temps.

Après les travaux préparatoires, le recensement pilote, son programme d’exécution prévoit les opérations de cartographie censitaire étendues sur sept mois environ, le dénombrement principal, l’enquête post-censitaire, l’exploitation des questionnaires, l’analyse des données, la publication et la dissémination des résultats, la sensibilisation, sans oublier la coordination technique et administrative.

Selon les statistiques du Bucrep, le Cameroun, qui compte 22,179 millions d’habitants en 2015, en avait 17,463 dix ans plus tôt, 10,493 millions en 1987 et 7,663 en 1976.