camernews-controle

Le Cameroun met en place un dispositif de contrôle à l’embarquement des marchandises importées

Le Cameroun met en place un dispositif de contrôle à l’embarquement des marchandises importées

Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (Pecae). C’est ainsi que s’appelle le dispositif que le gouvernement camerounais s’apprête à mettre en œuvre, afin de réduire l’arrivée sur son territoire, de produits importés ne répondant pas aux normes en vigueur dans le pays.

Selon nos sources, grâce à ce dispositif, des agréments seront accordés à des structures spécialisées installées dans les pays exportateurs. Il leur incombera d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le territoire camerounais, encore dépourvu de laboratoires de pointe pour le contrôle de la conformité des marchandises.

Ce procédé, analyse un expert, aura l’avantage de contribuer au raccourcissement des délais de passage des marchandises au port, le temps généralement pris pour le contrôle des marchandises débarquées étant éliminé. Par ailleurs, en plus de préserver le marché camerounais de produits impropres, la nouvelle mesure devrait quelque peu préserver la trésorerie des importateurs locaux de certains frais, généralement déboursés lors du contrôle des marchandises dans l’enceinte portuaire, avant le débarquement.

 

camernews-controle

camernews-controle