Le Cameroun humilié par l?’Australie

Les Lionnes ont pris la tasse 28-82 lors de leur troisième match de préparation du tournoi de Pomezia auquel prend part également l’Italie, la Belgique et l’Australie.

Le tournoi amical de Pomezia en Italie qui regroupait quatre nations dont le pays hôte, le Cameroun, l’Australie et la Belgique dans le cadre de la préparation du tournoi de repêchage, prévu du 13 au 19 juin en France, précisément à Nantes et qualificatif pour les Jeux olympiques de Rio au Brésil, s’est achevé samedi dernier.

Une fin de tournoi catastrophique pour les Lionnes du Cameroun, humiliées lors du dernier match. Une défaite avec un écart de +54 points qui suscite des interrogations quant à la forme de l’équipe et sa capacité à pouvoir affronter les équipes de la poule B à quelques jours du début de la compétition. Le bilan du tournoi fait état de deux défaites et une victoire en trois matchs.

Le dernier match contre l’Australie aura permis au staff technique, d’avoir une idée précise du niveau tactique, technique et physique du groupe. Une véritable douche froide pour les camerounaises devant un adversaire coriace, ce qui a permis aux entraineurs de déceler les insuffisances de l’équipe. Face aux Australiennes, les Lionnes ont été mangées à toutes les sauces, incapables d’opposer la moindre résistance.

Le niveau très élevé de l’équipe adverse a permis à celle-ci de prendre une avance considérable au terme de la rencontre. Les difficultés commencent dès le premier  quart temps pour les Lionnes, qui manquent totalement leur entrée dans le match. Tatillonnent et maladroites, elles vont subir la partie et perdent ce quart (6-14). Scénario identique dans le second quart, avec une équipe totalement transparente qui limite juste les dégâts (8-25). Il en sera de même dans le 3e et 4e quart temps (6-21 ; 8-22) résultat final, 28-82 pour les Australiennes.

Une seconde défaite après celle concédée face à l’Italie, lors de la deuxième sortie. Malgré le respect des consignes et quelques éclats dans les phases de jeu, les Italiennes ont été dominatrices durant toute la partie et vont s’imposer 60-48.

Pourtant tout avait bien commencé pour le Cameroun lors du premier match du tournoi face à la Belgique. Une victoire obtenue face à une équipe Belge qui aura résisté longtemps mais qui va abdiquer à la fin. Dans cette confrontation au cours de laquelle les deux pays étaient à égalité 33-33 à la mitemps, les vice-championnes d’Afrique vont prendre le contrôle des opérations dans les deux derniers quarts et s’imposer 60-57.

La bonne nouvelle du groupe est la présence du coach Faustin Moudio qui a rejoint le groupe en Italie il ya quelques jours avec d’autres membres du staff et quelques joueuses. Sur les seize dames convoquées, seules douze sont présentes, quatre manquent encore à l’appel à dix jours du tournoi. Le Cameroun qui est logé dans la poule B en compagnie de l’Argentine et la Turquie, joue son premier match contre  l’Argentine le 13 juin et sera face à la Turquie le 15 juin.