Le Cameroun engagera 285 athlètes aux Jeux africains 2015

11 des 14 disciplines pressenties ont finalement été retenues en fin de semaine dernière pour la compétition de Brazzaville.

Pas de basketball et de handball messieurs aux Jeux africains, Brazzaville 2015. Ces deux sélections, comme d’autres, ne participeront pas aux Jeux du cinquantenaire organisés du 4 au 19 septembre prochain au Congo. C’est en athlétisme (déficients visuels et valides), basketball (dames), boxe, football (dames), haltérophilie, handball (dames), judo, karaté, lutte, powerlifting, volley-ball (dames et messieurs) que le ministère des Sports et de l’Education physique a confirmé les accréditations de 285 athlètes. Ces derniers vont concourir dans onze disciplines, loin des 14 précédemment annoncées. En cause, des raisons budgétaires et plus.

Chez les basketteurs et les handballeurs, on s’interroge, on est déçu puisque d’après des analystes, au regard du tirage, les athlètes ont leur place. C’est dans le groupe B que les basketteurs camerounais étaient censés passés le premier tour de la compétition avec le Nigeria (tenant du titre), la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Algérie et le Mozambique (vice-champion). Chez les handballeurs, c’est évidemment la déception. De sources proches du Minsep, le Cameroun est à jour sur le plan administratif. Il ne reste plus qu’à confirmer l’entrée en stage des athlètes retenus.

En attendant que tous ces détails soient réglés, on se concentre déjà sur l’objectif de la délégation camerounaise: faire mieux que les 33 médailles (8 en or, 5 en argent et 20 en bronze) obtenues à Maputo il y a quatre ans. Un score bien loin des 156 récompenses engrangées par l’Afrique du Sud, vainqueur des Jeux 2011.