camernews-pnud

Le Cameroun classé 23ème pays en Afrique et 153ème au monde, selon l’IDH du PNUD

Le Cameroun classé 23ème pays en Afrique et 153ème au monde, selon l’IDH du PNUD

Selon le rapport 2015 sur le développement humain dans le monde, que vient de rendre public le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Cameroun est classé 153ème sur 188 pays, et 23ème en Afrique sur les 53 pays que compte le continent noir.

Fait marquant, le Cameroun, qui est jusqu’ici présenté comme la locomotive économique de la Zone Cemac, espace communautaire constitué par le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, le Tchad, le Cameroun et la RCA ; arrive derrière deux autres pays membres de la Cemac.

Il s’agit d’abord du Gabon, classé 8ème en Afrique et 110ème dans le monde. Par ailleurs, ce pays fait partie des 14 pays africains (le seul dans la zone Cemac) figurant dans le groupe des pays moyennement développés, selon le PNUD.

Ensuite, le Cameroun arrive derrière la Guinée équatoriale, le nouvel El Dorado pétrolier de la zone Cemac. Classé 14ème sur le continent et 138ème dans le monde, la Guinée équatoriale, selon le PNUD, est cependant le pays présentant la différence la plus importante entre le revenu brut par habitant et l’indice de développement humain (IDH) ; révélant ainsi une inégalité criarde dans la répartition des richesses dans le pays.

Les trois premières places de ce classement africain du PNUD sont occupées par Maurice, les Seychelles et l’Algérie. L’Afrique du Sud et le Nigeria, respectivement 2ème et première économie du continent, arrivent respectivement en 9ème et 22ème position en Afrique.

 

camernews-pnud

camernews-pnud