Le Cameroun annonce une 1ère expérience de centrale éolienne de 42 MW sur les Monts Bamboutos

Le Cameroun annonce une 1ère expérience de centrale éolienne de 42 MW sur les Monts Bamboutos

Dans le cadre de sa politique de promotion des énergies renouvelables, le gouvernement camerounais devrait lancer cette année son tout premier projet dans l’éolien. «Une expérience pilote de production de l’énergie éolienne verra bientôt le jour sur les Monts Bamboutos, avec la construction d’une centrale de 42 mégawatts extensibles à 80 mégawatts», a-t-on appris le 30 avril 2015 dans le communiqué ayant sanctionné le conseil de cabinet mensuel du gouvernement.

Avec ce projet inaugural dans l’éolien, le Cameroun ajoutera une nouvelle composante à son architecture des énergies renouvelables, lesquelles assurent officiellement 74,4% (hydroélectricité et biomasse) de la production actuelle de ce pays, qui fait face à un gros déficit énergétique, bien que revendiquant le 2ème potentiel hydro-électrique en Afrique subsaharienne derrière la RD Congo.

Bien plus, la centrale éolienne annoncée viendra renforcer le mix énergétique du Cameroun, actuellement dominé par l’hydroélectricité, qui représente officiellement 73,3% de la production nationale, contre 1% pour la biomasse. Les centrales thermiques produisent quant à elles 25% de l’énergie électrique consommée dans le pays.

 

camernews-monts

camernews-monts