Le Cameroun a lancé son programme national pilote de détection et de formation des talents le 06 mai dernier à Yaoundé

Le Ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) Adoum Garoua a reçu des mains d’un collège d’experts l’ayant élaboré, le document de planification du programme national pilote de détection et de formation des talents. C’était au cours d’une cérémonie très courue consacrée au lancement dudit programme le mercredi 06 mai 2015 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY).

Les mauvais résultats sportifs des sélections nationales, la mauvaise structuration ou le manque de cadrage dans le processus de détection et de formation des talents sportifs sont les raisons qui ont justifié l’élaboration du programme nationale pilote de détection et de formation des talents sportifs, dont le document final a été remis au ministre Adoum Garoua par un collège d’expert qui se sont inspiré pour le concevoir, des conclusions et recommandations des états généraux du sport et de l’éducation physique, mais aussi du forum national sur le football tenu en 2010 sur instructions du président de la république, S.E Paul Biya.

Ledit programme qui entre en vigueur cette année, s’étalera sur trois olympiades soit 12 ans. Il est divisé en trois phases : le moyen terme dure 04 ans et concerne les jeunes âgés de 13 à 14 ans, le long terme dure 08 ans de formation avec un âge d’entré situé entre 10 et 12ans et enfin le très long terme qui dure 12 ans de formation. Seuls les jeunes de 06 ans y seront admis.

Ce programme ambitionne d’aligner les contenus des formations nationales à ceux de l’international, en y intégrant la gestion et la gouvernance moderne non sans revisiter la méthodologie de recherche et de formations sportives.

Dans cette Interview accordée à la Crtv, le Minsep Adoum Garoua parle du Programme national pilote de détection et de formation des talents sportifs Camerounais.