Le BACGL de l’AUF célèbre son 20e anniversaire

En prélude à cet événement, des journées portes ouvertes seront organisées du 03 au 12 octobre 2015 au Bureau régional de l’institution et dans les Campus numériques francophones à Yaoundé

 

Le Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) célèbrera son 20e anniversaire en octobre 2015. En prélude à cet événement, le BACGL organise du 03 au 12 octobre2015, des journées portes ouvertes, des manifestations scientifiques, des activités culturelles et sportives. Ces activités auront lieu au Bureau régional et dans les Campus numériques francophones (CNF) de Yaoundé.

Le BACGL organise par la même occasion des concours à destination des étudiants parmi lesquels: le concours de la meilleure photo pour les étudiants de niveau Licence, le concours de plaidoirie pour les étudiants de niveau Master, le Concours «Ma thèse en 180 secondes» pour les étudiants de niveau Doctorat.

Cette commémoration de deux décennies (octobre 1995-octobre 2015) d’actions en faveur de la coopération universitaire offre au Bureau régional l’opportunité d’un bilan et la mise en valeur de l’expertise développée pour et par les établissements membres.

La célébration concerne toutes les implantations régionales (Bangui, Brazzaville, Bujumbura, Kinshasa, Libreville, Lubumbashi, N’Djamena, Ngaoundéré, Yaoundé).

 

Des membres de l’AUF.

À Yaoundé, siège du BACGL, le programme prévoit une marche sportive le Samedi 03 octobre 2015 dès 7h avec la participation de tous les établissements membres du BACGL.

La cérémonie inaugurale portant sur le bilan du Bureau Afrique centrale et Grands Lacs, aura lieu le lundi 05 octobre à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Deux conférences-débats seront ensuite organisées les mardi 06 et mercredi 07. La première, portant sur les questions environnementales et les changements climatiques, se tiendra à l’Institut Français du Cameroun (IFC). La deuxième axée sur la professionnalisation et les partenariats, se déroulera à l’Université de Yaoundé 1.

Un tournoi de football interuniversitaire sera organisé à partir du 03 au 08 octobre. Cette semaine d’activité s’achèvera par une soirée de gala le 8 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé.