LDC – Kylian Mbappé et Erling Haaland : à un match des retrouvailles

Kylian Mbappé et Erling Haaland impressionnent cette saison. Les deux jeunes attaquants, qui devraient dominer le football mondial sur les dix prochaines années, sont dans un sacré duel pour remporter le titre de meilleur jeune de la saison. Si le Norvégien a démarré tambour battant la saison, Kylian Mbappé a mis un sacré coup d’accélérateur en 2021 et frappe fort, surtout en Ligue des Champions.

Jusqu’où s’arrêtera Kylian Mbappé ? L’attaquant français vient de marquer ce week-end face à Strasbourg, quelques jours seulement après sa prestation XXL face au Bayern Munich. Résultat, il a planté son 150ème but en clubs depuis le début de sa carrière, à l’âge de 22 ans seulement. Après avoir inscrit 27 buts avec l’ASM sur sa seule saison en pro avec son club formateur, le numéro 7 du PSG a écrit une grande partie de sa jeune histoire avec le club de la capitale. Le club de sa région puisqu’il a grandi du côté de Bondy, en région parisienne. 

Pour comprendre son début de saison difficile, il faut remonter au mois de juillet dernier, lorsque le PSG a repris la compétition après 4 mois d’arrêt lié au coronavirus. En finale de la Coupe de France face à Saint-Etienne, Mbappé se blesse gravement à la cheville suite à un tacle de Loïc Perrin et rejoint l’infirmerie pendant près d’un mois. Il force pour revenir pour le Final-8 de la Ligue des Champions et joue la demi-finale et la finale face à Leipzig et le Bayern. Mais Mbappé, diminué, rate ces deux rencontres et notamment un face à face déterminant en finale, qui amène à la défaite du PSG (0-1). S’il a repris directement en championnat, Mbappé, qui a eu le coronavirus, a eu plus de mal à retrouver toutes ses capacités. Mais en 2021, l’attaquant français est de retour au meilleur de sa forme. Il a frappé un grand coup au mois de février, en s’offrant un triplé au Camp Nou pour permettre au PSG de faire un grand pas vers la qualification en quart. Le lendemain, Erling Haaland a été motivé par la prestation du génie français, il l’a lui même annoncé, et s’est offert un doublé face au FC Séville. 

Les deux hommes se sont donc crées une vraie rivalité sportive ces derniers mois, comme aux débuts de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Alors qu’ils font déjà partie des joueurs les plus chers du monde, les deux sont pressentis pour se tirer la bourre pendant une dizaine d’année afin de battre tous les records. 

Kylian Mbappé a frappé un deuxième coup mercredi dernier en s’offrant un doublé face au Bayern et en mettant le PSG sur la voie d’une demi-finale (victoire 3-2 à Munich), une chose encore exceptionnelle pour le club parisien. Reste maintenant à confirmer ce mardi pour le club de la capitale avec le match retour. Avec cette victoire et les trois buts à l’extérieur, Paris a donc son destin entre ses mains et est désormais favori pour une qualification, ce qui paraissait improbable lors du tirage au sort dans les paris sur la Ligue des Champions. Et l’enjeu sera d’autant plus intéressant que le PSG, en cas de qualification, affrontera Manchester City ou le Borussia Dortmund en demi-finale.

Et au vue des prestations d’Erling Haaland cette saison (33 buts, 10 passes en 34 matchs), les retrouvailles pourraient être explosives et statuer encore un peu plus de leur nouveau rôle dans le football mondial. Pour ça, le Norvégien devra renverser les Citizen, qui se sont imposés 2-1 à domicile. Clairement, les Allemands ne sont pas favoris pour se qualifier mais le cyborg pourrait faire mal à la défense anglaise et impressionner encore une fois l’Europe. Le BvB peut le faire et Paris ne doit pas craquer pour nous offrir deux duels entre les futurs meilleurs joueurs du Monde.