L’AUF et la fondation Orange pour la création du premier FabLab au Cameroun

Le projet, lieu de fabrication ouvert à tous, a été retenu dans le cadre d’un programme international d’éducation numérique soutenu par la Fondation Orange: « FabLabs Solidaires International »

 

Le projet Ongola FabLab présenté conjointement par l’AUF et la Fondation Orange Cameroun, a été retenu dans le cadre d’un programme international d’éducation numérique soutenu par la Fondation Orange :« FabLabs Solidaires International ». Le FabLab sera ouvert dans les locaux du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Un FabLab est un lieu de fabrication ouvert à tous. Il donne accès aux machines à commande numérique mais également aux outils et techniques d’atelier classique. Il permet de partager les connaissances, de former par la pratique et le pair à pair.

 

Le projet Ongola Fablab accompagnera les jeunes camerounais défavorisés dans leurs projets professionnels. En travaillant en partenariat avec des associations d’encadrement de jeunes défavorisés, dont notamment l’ONG Asseja (Association Enfants, Jeunes et Avenir), les jeunes bénéficieront de formations dans des domaines variés comme l’artisanat, la menuiserie, l’électronique ou encore l’informatique, et d’autres techniques ou savoir-faire plus spécifiques comme par exemple, la fabrication de savon.

Le but final du projet est de permettre aux jeunes d’intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie et d’accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences.

Ongola FabLab sera logé au Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé. La signature de l’accord de partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange est prévue en octobre 2016. Le FabLab sera inauguré en février 2017.