camernews-tombi-a-roko-appel-douala

L’Appel de Douala pour la candidature de Tombi A Roko Sidiki à la présidence de la Fédération camerounaise de Football

L’Appel de Douala pour la candidature de Tombi A Roko Sidiki à la présidence de la Fédération camerounaise de Football

Pour la succession de Iya Mohammed à la présidence de la Fédération camerounaise de football, les candidatures sont enregistrées jusqu’au 17 novembre 2014.

Seuls trois grands noms des milieux de football camerounais ont jusqu’ici dévoilé leurs intentions de briguer le poste de Président de la Fécafoot. Il s’agit du célèbre journaliste de sport Eboa Elamé Mikano, de l’ex entraineur national et actuel Directeur technique national numéro 2 Atha Robert et de l’ancien président de la Panthère sportive du Ndé et capitale d’armée à la retraite Joseph Feutcheu.  Cependant, le nom qui est cité avec insistance comme probable candidat et présenté comme favori, c’est celui de Tombi A Roko Sidiki, actuel secrétaire général de la Fécafoot. Interrogé sur le sujet, il a fait savoir qu’il ne souhaite pas en parler «pour le moment».

Ignorant la volonté de ce dernier qui serait de continuer à entretenir le mystère autour de sa probable candidature, «La Mutuelle», un regroupement de dirigeants des clubs basés dans la région du Littoral a lancé ce jour, «L’Appel de Douala» pour la candidature de Tombi A Roko Sidiki. «La Ligue régionale de football du Littoral sollicite la candidature de Monsieur Tombi A Roko Sidiki à la présidence de la Fédération Camerounaise de football». Telle est la phrase inscrite au dessus d’une grande affiche avec l’effigie de Tombi A Roko. Une affiche déployée ce jeudi 23 Octobre 2014 en fin de matinée dans la salle de conférence d’un hôtel à Douala à la faveur d’un Dîner de presse. «A l’heure actuelle, Monsieur Tombi A Roko ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature ou pas. S’il veut être candidat, qu’il le soit. La Ligue du Littoral appelle les autres Ligues régionales du Cameroun à encourager Monsieur Tombi pour qu’il accepte cet appel» a déclaré Pierre Batamak, président de la Mutuelle. Après avoir dévoilé cette effigie, chaque membre de la Mutuelle est allé apposer  sa signature sur l’affiche en signe d’approbation et d’engagement. «Je signe parce que je me sens solidaire en tant que membre de la Mutuelle» a expliqué Franck Happi, Vice président de la Ligue de football professionnel du Cameroun et Président de l’Union sportive de Douala, le club mythique le plus populaire du pays.

L’Appel de Douala – 23/10/2014
Photo: (c) Cameroon-Info.Net

A cette occasion, les membres de la Mutuelle ont commenté à l’attention des journalistes, le déroulement du processus électoral qui s’est achevé vendredi dernier dans la région du Littoral en ce qui concerne les opérations de renouvellement des bureaux directeurs des quatre ligues départementales que compte cette région. «Les Listes conduites par nos membres ont été toutes plébiscités dans les quatre ligues. La Mutuelle est largement satisfaite de ses résultats. C’est la preuve que les acteurs du football dans cette région ont compris que nous travaillons pour défendre leur intérêts» fait savoir Pierre Batamak. Cependant, la Commission électorale de la Fécafoot a décidé d’annuler les élections dans la ligue départementale du Nkam en raison des irrégularités. «Nous ne sommes pas contents de cette annulation parce que nous croyons que notre candidat a mérité sa victoire. Maintenant, nous n’allons pas contester cette décision de la Commission électorale parce que nous sommes convaincus que même si on organise cent fois ces élections, nous allons toujours les gagner» estime Pierre Batamak.

Les élections au niveau des ligues décentralisées (départements) ont été bouclées ce jeudi par la ligue du Mfoundi. Le vendredi 07 novembre prochain, auront lieu les élections dans les dix ligues régionales du Cameroun. Le processus électoral sera bouclé par l’élection du successeur d’Iya Mohammed à l’issue d’une Assemblée générale élective prévue à Yaoundé en principe le 29 novembre 2014.