camernews-tsala

L’ancien ministre et député Germain Tsala Mekongo, pere de la journaliste Marie-Roger Biloa, entame son dernier voyage

L’ancien ministre et député Germain Tsala Mekongo, pere de la journaliste Marie-Roger Biloa, entame son dernier voyage

Programme des obsèques du patriarche Tsala Mekongo, membre du tout premier gouvernement de l’histoire du Cameroun.

L’émotion sera sans doute au rendez-vous ce jeudi 20 juillet 2017 au quartier Nlongkak-Nylon, précisément au domicile du patriarche Germain Tsala Mekongo. Ce dernier, centenaire,  est décédé à Yaoundé le 20 juin 2017 des suites de maladie. Ses obsèques commencent ce jeudi ce soir par une veillée sans corps à son domicile.  La levée du corps aura lieu demain vendredi, suivi d’une messe à la cathédrale Notre dame-des- Victoires. L’inhumation aura lieu le samedi 22 juillet au village Ebot par Messa Assi, Région du Centre.

Ainsi s’en va pour toujours un homme qui a marqué la politique et l’administration du Cameroun pendant les années 50 – 70. Nommé Secrétaire d’Etat à la fonction publique du Cameroun en 1957 dans le tout premier gouvernement de l’histoire du Cameroun chapeauté par le Premier ministre, chef du gouvernement André-Marie Mbida, l’illustre défunt durant sa riche carrière professionnelle, a mis le pied à l’étrier à plusieurs compatriotes, à l’instar du leader politique et économiste  Célestin Bedzigui. L’ancien haut cadre du Port de Douala,  ne tarit pas d’éloges à l’endroit de « Ce grand patriarche eton ».

Parmi ses progénitures, l’on compte la célèbre journaliste Marie-Roger Biloa, ancien de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique et Directeur de publication du magazine Africa international.

camernews-tsala

camernews-tsala