camernews-booster

L’Allemagne parie sur le cacao et le café pour booster son commerce avec le Cameroun

L’Allemagne parie sur le cacao et le café pour booster son commerce avec le Cameroun

Le Commerce entre le Cameroun et l’Allemagne n’est pas des plus dynamiques. C’est du moins ce que vient de révéler une délégation de parlementaires allemands en visite au Cameroun. En effet, selon les statistiques officielles, les échanges commerciaux entre les deux pays culminent à 104,8 milliards de francs Cfa (160 millions d’euros), dont 85 milliards de francs Cfa pour les exportations allemandes vers le Cameroun et seulement 19 milliards de francs Cfa pour les exportations camerounaises vers l’Allemagne.

Afin de booster ses exportations vers le Cameroun, l’Allemagne mise davantage sur les produits agricoles, et principalement sur le cacao et le café, ainsi que leurs produits dérivés. Les parlementaires allemands ont fait cette révélation au cours d’une rencontre avec les responsables du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) avec lesquels ils ont eu une séance de travail dans la capitale économique.

«Le cacao et le café sont deux produits très importants dans la production nationale ici (au Cameroun, Ndlr). Et comme on l’a vu, il y a certains produits dérivés du cacao et du café, qui doivent être promus en Allemagne. C’est définitivement des produits grâce auxquels on peut intensifier la coopération entre nos deux pays», a déclaré Holger Mahnicke, l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.

Pour rappel, au cours de la dernière campagne caféière 2014-2015, l’Allemagne, la Belgique et la Russie ont été les premières destinations des cafés (arabica et robusta) camerounais, puisque ces trois pays ont, officiellement, reçu 81,36% des volumes exportés.

 

 

camernews-booster

camernews-booster