L’Allemagne offre 4 milliards de Fcfa au Cameroun pour l’encadrement des réfugiés nigérians et centrafricains

Les gouvernements allemand et camerounais ont signé le 21 mai 2015 à Yaoundé, une convention de don d’un montant de près de 4 milliards de francs Cfa. Cette somme, a-t-on appris, aidera le gouvernement camerounais à offrir de meilleures conditions de vie aux réfugiés nigérians et centrafricains, qui affluent au Cameroun depuis le déclenchement de la crise centrafricaine et les attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun, frontalier au Nigéria.

Selon les statistiques officielles, ces deux phénomènes ont porté à 700 000 personnes, le nombre de réfugiés que le Cameroun accueille sur son territoire, avec le concours du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les 4 milliards de francs Cfa offerts par la République fédérale d’Allemagne, a souligné le ministre délégué auprès du ministre camerounais de l’Economie, Yaouba Abdoulaye, serviront prioritairement à la réalisation de projets d’adduction d’eau potable, afin de prévenir les maladies hydriques dans les villages abritant les réfugiés, et dans lesquels règne la promiscuité. Le spectre de la famine y plane également, selon divers organismes humanitaires.