camernews-crtv-ambassade-allem-music-cam

La radio publique camerounaise (CRTV) numérise son patrimoine musical avec l’aide de l’ambassade d’Allemagne

La radio publique camerounaise (CRTV) numérise son patrimoine musical avec l’aide de l’ambassade d’Allemagne

La remise des disques durs a eu lieu de mardi 20 janvier 2015 lors d’une soirée musicale à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Yaoundé.

Il y avait du beau linge à la résidence de Klaus-Ludwig Keferstein, l’Ambassadeur d’Allemagne à Yaoundé ce mardi 20 janvier 2015.

Alors que toute l’attention du pays était à la rencontre des Lions Indomptables face au Mali, comptant pour la CAN 2015, une centaine de personnes se rassemblaient à l’occasion de la « finalisation du projet germano-camerounais de sauvegarde du patrimoine culturel ».

En clair, il s’agissait de cueillir les fruits d’un projet, d’une valeur de 80 millions FCFA environ, mené depuis deux ans par la Cameroon radio televison (Crtv), l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun, le ministère allemand des affaires étrangères, l’Université de Bayreuth en Allemagne et l’association Arc Musica deJoachim Oelsner Adam. Celle-ci s’applique depuis 17 ans à archiver de façon numérique la mémoire de la musique au Cameroun.

À cette occasion, des disques durs de la musique camerounaise ont été remis à trois destinataires : l’ambassade d’Allemagne au Cameroun, l’Université de Bayreuth représentée par M. Bender et bien sur la Cameroon radio televison dont le directeur général Amadou Vamoulké a fait le déplacement pour recevoir non seulement le disque dur contenant des milliers d’heures de musique camerounaise, mais aussi un terminal numérique qui permettra à la Crtv de diffuser des programmes connectés au patrimoine artistique du pays.

Outre les ambassadeurs d’Allemagne et d’Israël présents à cette soirée avec leurs proches collaborateurs, on a noté la participation du ministre Grégoire Owona, grand amoureux des arts. Les personnalités culturelles étaient légion à l’instar de François Bingono Bingono, Tony Marc Mefe, André Nkouaga, Jean Maurice Noah, Valsero, le Dr Félicien Ntone

L’animation musicale était assurée par Anne Marie Nzié, Atebass entre autres…

Rendez-vous sur les antennes de la Crtv pour une diffusion des tubes du temps passé, dans des tranches d’antenne qui restent encore à définir.

 

camernews-crtv-ambassade-allem-music-cam

camernews-crtv-ambassade-allem-music-cam